Un Bureau des Idées à l’école Jacques Brel

29-06-23 - 16:20
13-07-23 - 17:07
Depuis plusieurs mois, l’école Jacques Brel expérimente le Bureau des Idées. Portée par le Conseil montpelliérain de la Jeunesse, cette instance informelle de propositions émanant des élèves, responsabilise les futurs citoyens.
Les enfants du Bureau des idées discutent avec les techniciens d ela Ville de Montpellier.
©L.Séverac
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On connait le Conseil municipal des enfants composé d’élèves de CM2, élus par leurs camarades de classe chaque année. Son rôle est de réfléchir sur les problématiques concernant les établissements scolaires de la Ville et de proposer des solutions. « Le CME émet des avis d’ordre général, par rapport à la cantine, par exemple, qui concerne toutes les écoles. Le Bureau des Idées n’en couvre qu’une seule », explique Tom Soulet, membre du Conseil montpelliérain de la jeunesse, autre comité consultatif dont les membres sont âgés de 16 à 30 ans et qui est à l’origine de ce projet appliqué depuis janvier à l’école élémentaire Jacques Brel, à Montpellier.      

Une urne à disposition 

Concrètement, ce Bureau des Idées est composé de six élèves de CM2, volontaires, qui sont chargés d’examiner les contributions que leurs camarades ont déposé toute la semaine dans une urne. Elles sont diverses, parfois excentriques mais n’en révèlent pas moins les attentes des enfants. « La synthèse des propositions est ensuite transmise au Conseil montpelliérain de la jeunesse qui formalise les propositions afin de les rendre assimilables par les services de la Ville », détaille Tom Soulet. Le 8 juin, justement, Ali, Mohamed-Reda et Robin soumettaient aux agents techniques de la Ville des suggestions concernant des aménagements. Si la présence d’un tourniquet est impossible par mesure de sécurité, la pose de miroirs dans les toilettes va être envisagée. 

Contact avec le réel 

L’intérêt de cette séance de travail, effectuée sur le temps périscolaire, est d’immerger les enfants dans la réalité. La présence de jeux d’eau dans la cour est-elle compatible avec la sobriété des ressources ? Combien coûte une installation et qui règle la facture ? Une plongée dans le monde réel pour ces enfants de 10 ans qui sont amenés à réfléchir sur le long terme, réalisant qu’ils ne profiteront pas des aménagements qu’ils demandent (« On sera au collège l’an prochain »). Néanmoins, l’expérience est concluante pour Amélie Lassale-Mesplé, la directrice de l’école qui y voit un outil supplémentaire d’initiation à la participation citoyenne. Certaines demandes des enfants lui reviennent et seront ainsi examinées à la rentrée alors que s’engageront les travaux de végétalisation de la cour. 

École Jacques Brel – Impasse des Marmousets – 04 67 64 08 74