Il est intéressant d’optimiser ses consommations, car la nouvelle tarification éco-solidaire progressive de l’eau mise en œuvre cette année, est avantageuse pour les personnes économes.
• Pailler les sols
Pour conserver l’humidité, protéger le sol et l’enrichir de paillage est la solution. Cela aide à limiter les apports d’eau et protège aussi bien de la chaleur en été, que du froid en hiver.
• Arroser au bon moment de la journée
Plus il fait chaud, plus l’eau va avoir tendance à s’évaporer. En été, par forte chaleur, il est conseillé d’arroser en fin de soirée. L’hiver, ce sera plutôt le matin pour éviter le gel des racines la nuit.
• Privilégier un système d'arrosage au goutte à goutte
Ce type de système d’arrosage facile à installer, permet d’apporter l’eau directement au pied des plantes sans gaspillage. Il peut être relié à un programmateur.
• Installer un système de récupération des eaux de pluie
Non potable, mais parfaitement adaptée à l’arrosage des plantes, cette eau récupérée des toitures est non calcaire et exempte de traitement.
• Planter des essences méditerranéennes
Des végétaux comme la lavande, le romarin, la sauge, la verveine, le bougainvillier, la bignone ou les sedums sont des plantes rustiques peu gourmandes en eau.
• Soigner l’eau de la piscine
Penser à couvrir la piscine pour réduire l’évaporation d’eau. Ne pas vider l’eau chaque année. Il existe des solutions pour rattraper un bassin après l’hivernage. Votre pisciniste sera de bon conseil. Une belle économie sur votre facture d’eau.
Retrouver les bons conseils sur regiedeseaux.montpellier3m.fr