Les photos avant - après travaux parlent d’elles-mêmes. La création de larges trottoirs accessibles aux PMR et de pistes cyclables sécurisées rues du Pr Forgue et rue Fontcarrade, qui débouchent sur l’avenue de la Liberté au carrefour dit des « Anciens d’Indochine », mais aussi la mise en deux fois une voie de cette partie de l’avenue et l’aménagement d’un tronçon de la Véloligne A jusqu’au quartier Celleneuve changent complètement la physionomie du secteur. Et la vie des habitants du quartier.
Pour les collégiens, les riverains, les cyclistes
« L’avenue de la Liberté est une artère quasi autoroutière qui coupe la ville en deux et une des plus accidentogènes, a rappelé Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole, le 31 août, lors de l’inauguration de cet important chantier. Une vingtaine d’accidents corporels ont été enregistrés sur ce site. En 2019, une femme de 20 ans y a perdu la vie. Cela nous oblige. Nous avons réaménagé ce carrefour et les rues adjacentes pour permettre aux riverains et aux 500 collégiens de Fontcarrade de se déplacer ou de se rendre en centre-ville en toute sécurité à pieds ou à vélo, pour améliorer les liens entre les deux quartiers, La Martelle et Astruc, séparés par l’avenue de la Liberté. »
Présent lors de cette inauguration très attendue, Jean-Luc Savy, maire de Juvignac, conseiller de la Métropole délégué aux Pistes cyclables, victime d’un accident de la route à moto il y a dix ans sur ce site, « apprécie particulièrement la mutation de ce carrefour » et souligne « le courage de Michaël Delafosse qui mène tous ces travaux de sécurisation de la voirie dans la métropole à l’échelle d’un mandat. »
Financé par la Métropole
Débuté à l’automne 2022, les travaux ont pu s’achever à quelques jours de la rentrée scolaire. Les entreprises et les ouvriers, qui ont mené ce chantier « tambour battant malgré la canicule », ont été salués par le maire. Priorité a été donnée à la sécurisation des cheminements piétons, accessibles aux PMR, entre la station Astruc sur la ligne 3 de tramway, le collège Fontcarrade et le quartier de la Chamberte. Des travaux de plantations et de végétalisations restent à mener d’ici début 2024. En amont, la rénovation des réseaux d’eaux usées et d’eau potable, datant de 1965, a permis de réparer les fuites et d’économiser 3 930 m3 d’eau potable par an. L’éclairage public a également été rénové. Ce chantier, d’un montant total de 3,5 millions d’euros, a été entièrement financé par la Métropole. Laurent Nison, adjoint au maire délégué aux Grands travaux, annonce l'entrée dans « une ère plus sympa ces prochains mois où les fins de travaux vont se succéder. » Avec dès demain, vendredi 1er septembre, l’inauguration de la nouvelle section de la route de Mende !
Témoignages de riverains
Mariette, 80 ans
« J’habite dans le quartier de La Martelle, je descends tous les jours en ville à pieds. J’avais peur chaque fois que je traversais, c’était monstrueux. Il y a encore des aménagements à faire, mais on se sent plus en sécurité. Je tiens à féliciter les ouvriers du chantier qui ont été admirables de travailler dans ces conditions, avec la circulation avenue de la Liberté. »
Andreas
« Le nouveau carrefour a amélioré ma vie. C’est bien aménagé, je peux circuler partout avec mon fauteuil roulant aujourd’hui. Nous sommes passés de deux à une voiture avec ma femme, on aime prendre le tram ou le bus pour aller faire des petites courses en ville. »