Accordez accordez / Accordez donc
L'aumône a l'accordé / L'accordéon
La chanson de Serge Gainsbourg sera peut-être sur les lèvres du public du festival d’accordéon qui se tient à Celleneuve, du 15 au 17 septembre. Pour sa 9e édition, Accordéon Pluriel mobilise de nombreux partenaires autour de l’association Montpellier accordéon. Le programme est varié.
Un concert gratuit
Des stages tout d’abord à l’école élémentaire Léo Malet les 16 et 17 septembre, d’accordéon diatonique et même de forró, une danse traditionnelle brésilienne. Évidemment, de nombreux concerts sont prévus. Notamment le 15 septembre à 18h30, avec Tribal Jâze, sur le parvis de la Maison pour tous Marie Curie. Entièrement gratuit, ce spectacle permettra de se mettre en jambes pour le bal folk de clôture le 17 septembre, au même endroit.
Des puces musicales
Le cinéma Nestor-Burma est également mobilisé en proposant un ciné concert. Le film muet de Buster Keaton, Ma vache et moi, sera accompagné par l’accordéoniste Virgile Goller. Le lendemain, dimanche, le cinéma organise un concert du trio des îles Vazy-vazy qui vous emmènera en voyage au Brésil via le Cap Vert, Cuba et la Réunion. Le concert sera suivi de la projection des films documentaires de voyages. Comme chaque année, un marché aux puces se tiendra le dimanche matin, sur l’allée Antonin-Chauliac, dédié à tout instrument et accessoire musical.
Un instrument tendance
« L’image associée à l’accordéon (musette, béret et bal populaire) ne correspond plus à la réalité », s’amuse Cédric Bailleul, président de l’association Montpellier accordéon qui chaque année depuis 2017, organise ce festival qui draine plusieurs milliers de personnes. « Tantôt mélancolique, tantôt festif, l'accordéon a intégré peu à peu toutes les sphères musicales, de la java au jazz, du classique à l'électro, en passant par le rock et le hip-hop. »
Qui c'est-y qui l'aide à vivre ? / À s'asseoir quand il s'enivre ?
C'est-y vous, c'est moi ? / Mais non
C'est l'accordéon
Programme complet sur accordeonpluriel.fr