Il faut sans doute remonter aux années 80, et au passage de Jérôme Savary, fondateur de la Compagnie Magic Circus, pour retrouver l’écho des derniers grands spectacles de théâtre accueillis sur la scène de l’Opéra Comédie. Sans oublier les incontournables étapes proposées par les Galas Karsenty-Herbert, dont la recette à succès consistait à présenter en province les étoiles parisiennes de la scène et du cinéma : comme Jean Marais et Michèle Morgan réunis dans Les Monstres sacrés.
A l’origine, l’art théâtral faisait pourtant partie intégrante de la programmation en cœur de ville. On se pressait aux comédies ou aux drames, Réjane succédait à Coquelin, à Sarah Bernhardt et les archives théâtrales montpelliéraines gardent la mémoire des succès et des chahuts qui suivaient chaque représentation.
Autant de raisons pour saluer l’événement de la rentrée 2023/2024 en réponse à une attente du public et à un engagement de Michaël Delafosse, maire de Montpellier : le retour d’une programmation théâtrale sur la scène de l’Opéra Comédie.
Avec trois rendez-vous proposés dans le cadre d’une nouvelle collaboration entre le Domaine d’O et l’Opéra orchestre national Montpellier Occitanie :
. 4 au 6 octobre : Othello, de William Shakespeare, mis en scène par Jean-François Sivadier
. 15 au 17 février : La puce à l’oreille, de Georges Feydeau, mis en scène par Lilo Baur, avec la troupe de la Comédie Française
. 14 au 16 mars : L’Avare, de Molière, mis en scène par Jérôme Deschamps.