Coup d’envoi des Palabrasives ce vendredi au domaine du Chapitre

22-09-23 - 09:00
Jusqu’à dimanche, le domaine du Chapitre à Villeneuve-lès-Maguelone accueille cette manifestation d'art contemporain populaire pour petits et grands.
Public sous le chapiteau.
Trois jours d'exposition pour toute la famille. - ©L. Jennepin
Écouter

Depuis treize ans, les Palabrasives sont devenues un événement culturel majeur de la ville de Villeneuve-lès-Maguelone. Elles offrent durant trois jours des expositions d’art cinétique, accompagnées de concerts, spectacles, conférences, projections et animations conviviales en accès libre. L’art cinétique est un courant artistique qui propose des œuvres contenant des parties en mouvement. Le mouvement peut être produit par le vent, le soleil, un moteur ou le spectateur.

Exposition dans les vignes

Organisées par le collectif Avis de Chantier, les Palabrasives occupent le terrain, du long des salins au domaine du Chapitre. Un chapiteau installé sur le domaine viticole accueille les pièces les plus fragiles, et une exposition se déroule à travers les vignes jusqu’aux étangs devant la cathédrale. Ces moments festifs font suite aux 15 jours de résidence d’artistes autour d’un projet commun : la réhabilitation d’une serre en une sculpture cinétique autonome. 

Une réflexion artistique et sociale

Parallèlement, des concerts et fanfares sont programmées tout le long du week-end. Les Palabrasives, manifestation gratuite et ouvertes à tous, connaissent tous les deux ans, un indéniable succès. Elles le doivent à l’association Avis de Chantier, animée par le sculpteur plasticien Dominique Doré, qui a pour but d’associer à une réflexion sociale, citoyenne et environnementale, une expression artistique et éducative ouverte à toutes les cultures.

Programme

 Vendredi 22 septembre

  • 19h : vernissage « Plabrasives en chantier »
  • 20h : Lalala Ukulélé
  • 22h : Les encombrants, Rock

Samedi 23 septembre

  • Cosmos 3000 Spectacle poésie/musique (petite jauge) tout au long du week end (horaires communiqués sur place)
  • 15h : duo acoustique Olivier Roman-Garcia, Arnaud Lemeur Guitare/batterie
  • 16h30 : projection du film « le chant des vivants », de Cécile Allégra -2022-
  • 20h : Minimal Brass Band, concert acoustique
  • 22h : Fanfare Les Kadors

Dimanche 24 septembre

  • Visite libre de l’espace exposition
  • 16h : clôture avec Batuc’Bakana Fanfare (Consonances brésiliennes)
Le manège de Roberta
« Le manège de Roberta », sculpture cinétique praticable par le jeune public, sur le thème de l’espace et de ses vaisseaux spatiaux - ©Avis de Chantier