Faciliter l’accès et le maintien dans un logement de personnes faisant face à des difficultés et disposant de faibles ressources tel est l’objectif du fonds de solidarité pour le logement (FSL). Ce dispositif est piloté et financé par la Métropole, avec la contribution financière de divers partenaires : la CAF de l’Hérault, les fournisseurs d’énergie, les bailleurs, les communes. Pour obtenir cette aide, l’usager doit s’adresser à un travailleur social du centre communal d’action sociale (CCAS) ou du Conseil Départemental par le biais des services territoriaux des solidarités (STS). Ce dernier constituera alors le dossier et le transmettra à la Métropole. Au regard de la situation de la personne, de sa situation familiale, de la situation administrative, de sa situation financière, le travailleur social va pouvoir examiner si elle répond aux critères du règlement intérieur du dispositif et vérifier son éligibilité au FSL. Ce fonds de solidarité se compose d’aides directes et d’aides indirectes :
Les aides directes
Ce sont des aides financières à l’accès au logement, cela concerne le premier loyer, le dépôt de garantie, l’assurance, la caution, les aides aux impayés de loyer et des aides aux impayés de fluides (électricité, eau et gaz). Procédure lancée par le travailleur social à qui s’adresse l’usager en difficulté.
Les aides indirectes
C’est un panel de mesures d’accompagnement toujours sur le thème du logement, qui peut porter sur la recherche en elle-même, l’installation, le maintien, la prévention des expulsions, la rénovation, la médiation, l’hébergement d’insertion ou logement adapté, les baux glissants… Le travailleur social va orienter le demandeur vers le CCAS ou une association conventionnée avec la Métropole chargée de mener les mesures d’accompagnement.
4 millions d'aides de la Métropole
Le FSL, porté et financé par la Métropole, représente un budget de 2 millions d’euros pour les aides directes et 2 millions d’euros pour les aides indirectes. Cela concerne 4 000 demandes d’aides directes et 2 200 d’aides indirectes.
"En tant que conseillères au CCAS, nous nous occupons, pour la Métropole, essentiellement de tout ce qui concerne les problématiques de logement dans le cadre de mesures d’accompagnement social liées au logement (ASLL) qui sont des aides indirectes du FSL. Dans le cadre de nos accompagnements, nous recevons chacune une quinzaine d’usagers par semaine, pour lesquelles un accompagnement est contractualisé pour plusieurs mois.
Dernièrement, un monsieur, bénéficiaire d’une allocation adulte handicapé, qui venait d’accéder à un logement dans un parc privé, nous a sollicitées. Nous avons instruit une demande de FSL et il a obtenu une aide financière qui couvre le premier mois de son loyer et la caution de son logement.
L’octroi d’une aide financière du FSL se compose d’une subvention et d’un prêt. Le prêt se rembourse par le biais des allocations logement. Parmi les aides directes liées aux problèmes de logement proprement dit, une grande partie des demandes concerne les impayés et les dettes d’énergie (gaz, électricité) et de fluides (eau).
Le FSL est un dispositif très intéressant, c’est un outil très important pour nous travailleurs sociaux. Il permet de répondre à la résorption des dettes locatives, ainsi que les frais d’accès à un logement. Afin d’assurer ces accompagnements, nous sommes amenés à travailler avec différents partenaires du territoire en fonction des problématiques rencontrées par notre public."