Montpellier accueille la biennale Euro-Africa

06-10-23 - 09:00
14-10-23 - 10:54
Du 9 au 15 octobre, cet événement culturel et tourné vers l’innovation réunira un large panel d’acteurs au carrefour des deux continents. Une vingtaine de lieux dans la ville vibreront aux rythmes de l'Afrique.
Groupe Kokoko
La Biennale entend connecter les écosystèmes africains et européens - ©Kokoko
Écouter

« Cette première biennale Europe-Afrique de Montpellier sera un événement aux multiples facettes et aux multiples intervenants, qui viendra une nouvelle fois mettre le territoire à l’heure africaine et réaffirmer la volonté de Montpellier d’être l’endroit où s’invente une nouvelle relation à l’Afrique. » Ces propos de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, illustrent bien l’ambition que cet événement entend porter. Il s’agit d’une prolongation du sommet Afrique-France d’octobre 2021, au format inédit, au cours duquel le président Macron avait dialogué à Montpellier, avec des centaines de jeunes Africains et en l’absence d’autres chefs d’État. Il était nécessaire de réinventer les relations euro-africaines et en faire un temps fort de la candidature de Montpellier pour devenir la Capitale européenne de la Culture en 2028. 

70 événements 

Ainsi, du 9 au 15 octobre, c’est une semaine de rendez-vous inédits qui s’annonce pour découvrir les coopérations culturelles, scientifiques et économiques qui existent entre le territoire et l’Afrique, mettre en lumière et densifier les liens entre Montpellier et l’Afrique, célébrer les cultures africaines d’aujourd’hui et connecter les écosystèmes de la recherche et de l’innovation européen et africain. 

Une riche programmation viendra animer l’ensemble du territoire, avec plus de 70 événements disséminés dans plus de 20 lieux de la ville. Une riche programmation viendra animer l’ensemble du territoire, avec plus de 70 événements disséminés dans plus de 20 lieux de la ville. Des Hauts de Massane au Skatepark de Grammont, de la place Salengro au cœur de l’Ecusson, plus de 30 associations investiront de nombreuses rues et places de Montpellier.  Les bals publics, les expositions, les concerts, les tables rondes et autres animations, gratuits en grande majorité, feront vibrer le territoire. Plus de 30 associations investissent de nombreuses rues et places de Montpellier.  Le grand moment sera sans aucun doute la venue du nigérian Wole Soyinka, Prix Nobel de Littérature, le 14 octobre. A  l’Opéra Comédie, il évoquera son nouveau roman Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde.  

Renforcer les collaborations

Le volet développement et innovation prendra la forme d’un congrès, les Euro-Africa Waters Days (du 9 au 11 octobre), où seront abordés les enjeux liés à la gestion de l’eau auxquels sont confrontés les pays africains comme ceux du bassin méditerranéen. Plus de 40 spécialistes de l’eau de renom et 300 congressistes venus de toute l’Afrique et de l’Europe seront réunis au Corum pour penser les grands défis de demain.  

À travers le Campus des entrepreneurs africains, plus de 50 femmes et hommes du continent africain, innovants dans les domaines de l’alimentation, de l’énergie, de la santé, des nouvelles technologies mais également du jeu vidéo, de la musique et de l’animation, sont invités à imaginer de nouvelles collaborations avec l’écosystème entrepreneurial de Montpellier et à inspirer le grand public. 

Retrouvez le programme complet ici

Les temps forts 

  • Water Days (9-10 octobre)

Au Corum, dix sessions plénières et des tables rondes rythment cette rencontre internationale autour de l’eau. Son accès, sa place dans le dérèglement climatique, ses conflits…  

Lire aussi : L'eau , ce bien commun 

  • Ici et d’ailleurs (9 octobre)

Soirée d’inauguration de la Biennale. Spectacle de danse de Chantal Gondong et Bouba Landrille Tchouda, mélant huit danseurs venus de Yaoundé (Cameroun). 19h. Corum

  • Partenariat (10 octobre)

Signature de la convention des Villes de Montpellier et Kiffa (Mauritanie). 18h  

Lire aussi : Montpellier crée des liens avec la Mauritanie

  • La Nuit des séries (11 octobre)

Une soirée exclusive au cinéma Diagonal, pour goûter au renouveau des séries africaines, à travers une sélection faite par le festival Dakar Séries. De 20h à minuit. 

Lire aussi : Biennale Euro-Africa : les films à voir

  • Bal Cabanes (12 octobre)

À l’initiative de la chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré, un bal participatif est organisé. Entrée libre et rythmes zouglou en perspective. 18h - 20h. Place Salengro.

  • 4 femmes – Expositions (12 – 15 octobre)

Photo, dessin, peinture, textile, tissage, texte... à travers toutes ces techniques, quatre femmes composent un récit choral autour de la condition féminine africaine actuelle, marquée par mille contradictions.

Lire aussi : Quatre femmes, deux continents à la Halle Tropisme 

  • La nuit des ateliers (13 octobre)

L’événement phare de la Halle Tropisme. De nombreux artistes africains sont invités à créer avec des artistes montpelliérains. Déambulation, expositions, performances, DJ set… À partir de 18h. 

  • Bal maqui par Salia Sanou (14 octobre) 

Le chorégraphe et ses musiciens invitent à entrer dans la danse. Ils se déploient sur le parvis de l’Opéra Comédie pour offrir au public un bal de rue à la sauce du Burkina Faso. 18h. 

  • Entretien public avec Wole Soyinka (14 octobre)

Le Prix Nobel de littérature vient dialoguer avec le public montpelliérain de son dernier livre. Grande conscience politique au Nigéria, ses apparitions publiques se font rares. 19h. Opéra Comédie. 

Lire aussi : Wole Soyinka, montpelliérain depuis 40 ans

  • Closing party (15 octobre)

La Biennale se termine en beauté avec 11h de radio live. Quand les montpelliérains de Pinata rencontrent Oroko, radio ghanéenne, cela donne la découverte du meilleur de la sono mondiale. De 11h à 22h. Halle Tropisme.