« Ensemble, végétalisons notre ville ». Mis en place dans le cadre du programme Montpellier Ville Nature, le Bon de végétalisation permet à tout habitant qui en fait la demande, d’être accompagné dans son projet de végétalisation de l’espace public ou privé.
Le Bon de végétalisation : qu’est-ce que c’est ?
Trois types de Bons de végétalisation ont été mis en place par la Ville de Montpellier :
- Le microfleurissement : qui consiste à l’installation d’une plante grimpante par le percement d’un trottoir en pied de mur.
- Le pied d’arbre : il consiste au fleurissement d’un pied d’arbre à proximité immédiate de son domicile, grâce à un ajout de terre végétale et de bastaings en bois au pied de l’arbre.
L’arbre fruitier : don d’un arbre fruitier pour une plantation sur un terrain privatif ou de copropriété.
En complément des dispositifs de végétalisation, la Ville permet également aux Montpelliérains de mettre en place sur leur balcon ou dans leur jardin des dispositifs d’accueil de la faune :
- Gîtes à chauve-souris : les chauves-souris ne peuvent pas faire de nids elles-mêmes, elles dépendent des trous et fentes déjà existants pour pouvoir s’y réfugier. À installer exclusivement dans votre jardin ou celui de votre résidence.
- Cubes à pollinisateurs : un petit hôtel en bois pour accueillir les insectes, pour vos balcons ou terrasses végétalisées.
Automne 2023 : Un nouveau succès pour les Bons de végétalisation
De novembre à décembre, la Ville de Montpellier va procéder à la remise de l’édition d’automne 2023 des Bons de végétalisation. Une 10e saison depuis sa mise en place, avec plus de 2 000 bons délivrés depuis 2019.
Prévenus par courrier, les bénéficiaires pourront se rendre aux serres de Grammont, du lundi au vendredi, de 7h à 13h, pour retirer plants et arbres ainsi que les dispositifs d’accueil de la faune.
Les chiffres automne 2023 :
- 155 bons de microfleurissement ;
- 70 pieds d’arbre (c’est un record, provenant de tous les quartiers de la Ville) ;
- 298 arbres fruitiers ;
- 35 gîtes à chauve-souris ;
- 74 cubes à pollinisateurs.
ARBRES FRUITIERS : LE TOP 3
Au top 3 des arbres fruitiers préférés des Montpelliérains (parmi plus d’une quinzaine d’espèces proposées)
- Le cerisier
- L’abricotier
- L’olivier
En 2024, le dispositif Bon de végétalisation évolue
La prochaine campagne d’inscription 2024 s’étend sur tout le premier trimestre : du 1er janvier au 30 juin. Plus de temps pour réfléchir à son projet, se décider sur l’espèce ou l’aménagement souhaité. Une manière aussi de limiter les consommations en eau dans les périodes les plus sèches de l’année, avec une remise unique à l’automne.