Le championnat de France de volley-ball masculin n’est pas le plus médiatique des sports collectifs hexagonaux. Mais, en deux ans, il vient de se retirer deux grosses épines du pied. Il a trouvé un diffuseur télévisuel avec Bein sports et un partenaire financier, en l’occurrence un voyagiste, qui fait que la Ligue A professionnelle devient la Marmara Spike Ligue ! Le Montpellier Hérault Sport Club VB, lui, a tourné une page. Celle des années Olivier Lecat qui ont été marquées par sept saisons de bon standing et un titre de champion de France, en 2022. Le premier depuis 1977...
Un entraîneur italien
Mais, le club castelnau-montpelliérain veut aussi effacer une saison dernière plutôt décevante avec une élimination dès le premier tour des phases finales. Aussi, c’est avec un nouveau staff et un effectif largement remodelé que l’exercice 2023/2024 a débuté. L’Italien Lorenzo Turbiniti, qui a construit sa réputation de l’autre côté des Alpes, s’est installé sur le banc, après une saison à Narbonne comme entraîneur adjoint. À ses côtés, un revenant en la personne de Loïc Le Marrec qui connaît parfaitement la maison car il a joué et entraîné ici. L’effectif, lui, a été reconstitué autour de l’international Nicolas Le Goff, du Canadien Danny Demyanenko et d’Ezequiel Palacios, notre capitaine argentin. Le MHSC-VB a recruté un nouveau passeur, Raphaël Corre, qui vient de passer quatre ans à Chaumont et qui attaque sa seizième saison dans l’élite. Il était hélas absent pour la première journée de championnat.
Deux derbys pour débuter
Le calendrier de ce début de saison est assez gratiné. Sèchement battu (3/0) à Nantes lors de la journée inaugurale, par un prétendant au titre, les joueurs du président Jean-Charles Caylar enchaînent avec deux derbys à domicile (Sète, puis Narbonne) entrecoupés d’un déplacement à Tours, chez le champion sortant. Ils iront ensuite à Saint-Jean d’Illac, défier le promu girondin. Le MHSC-VB présente une équipe avec des joueurs d’expérience comme le réceptionneur attaquant allemand Moritz Reichert en provenance de Tourcoing et le libéro espagnol Daniel Ruiz Posadas qui vient du Club Voleibol Guaguas de Las Palmas. Et de belles promesses d’avenir comme le pointu bulgare Dimitar Dimitrov (22 ans), le Finlandais Luka Martilla (20 ans), l’Argentin German Gomez (21 ans) et les Français Nathan Spano (19 ans), Piele Halagahu (22 ans) et Denis Christiany (19 ans). Le problème principal est que ces joueurs ont peu de vécu commun, car l’effectif a été réuni au complet tardivement dans la préparation de la saison. Pour le MHSC-VB, il s’agit donc de retrouver de la confiance dès vendredi, à 20h au palais des sports de Castelnau-le-Lez, en prenant le dessus sur l’Arago de Sète. L’appétit vient en gagnant le derby !