La gratuité incite à prendre les transports en commun
Aurélie Maynard, 43 ans, traductrice, habitante de Saint-Jean-de-Védas qui bénéficie déjà d’un pass gratuité week-end, « La gratuité, je trouve cela intéressant. Cela incite un peu les personnes à prendre les transports en commun. Le pass est très simple à mettre en place sur l’appli. J’utilise régulièrement le tramway le week-end. Notamment le soir, pour mes sorties. Je m’en sers aussi parfois pour me rendre aux manifestations ! La ligne 2 de tramway est très bien : elle nous emmène directement au centre-ville de Montpellier."
Une alternative à la voiture
"Je n’ai pas d’abonnement, donc en semaine, j’utilise des cartes 10 tickets. C’est super de pouvoir se déplacer le week-end gratuitement. Je me pose moins la question « voiture ou tramway ? ». J’habite à Saint-Jean-de-Védas. Je fais donc l’effort de marcher jusqu’au terminus de la ligne 2. C’est plus économique, plus écologique."
Gratuité totale : Montpellier donnera l’exemple
"La gratuité totale pour tous, c’est vraiment une super mesure. Même si se pose la question du financement, c’est incitatif. J’espère que certains utiliseront moins la voiture, pour moins polluer. Cela va dans le bon sens. Ce serait vraiment bien que cela ait un impact sur la circulation. On se demande si tout le monde est prêt. Mais si on ne met rien en place, on ne pourra jamais le savoir ! Au moins, c’est une mesure concrète. J’espère que cela va essaimer dans d’autres métropoles. Que Montpellier donnera l’exemple à d’autres."
Pass gratuité
Pour tout savoir sur la gratuité des transports en commun et demander dès à présent son pass gratuité