L'ICM fête ses 100 ans de lutte contre le cancer

26-10-23 - 08:00
26-10-23 - 16:54
C'est la journée du centenaire de l’ICM, l’Institut du Cancer de Montpellier – Val d’Aurelle. Il y a un siècle, le 26 octobre 1923, naissait à Montpellier le Centre régional de lutte contre le cancer au sein de l’hôpital public. Acteur majeur de MedVallée, le pôle mondial d'excellences en santé globale initié par la Métropole, l'ICM est devenu une référence internationale.
Cinq hommes posent sur scène
Le Symposium international de l'innovation en oncologie au Corum le 7 juillet dernier, une des nombreuses manifestations dans le cadre des 100 ans de l'ICM - ©C. Ruiz
Écouter

« Notre attachement à la recherche est essentiel. Nous portons le projet de MedVallée pour créer un lien entre les forces académiques et l'innovation », a déclaré Michaël Delafosse lors du Symposium international de l'innovation en oncologie, devant un pare-terre de scientifiques internationaux, le 7 juillet dernier au Corum, une des nombreuses manifestations organisées cette année dans le cadre des 100 ans de l’ICM

logo 100 ans ICM

Un peu d’histoire

Tout a commencé en 1923. À l’époque, le centre anticancéreux de Montpellier offrait cinq lits au sein de l’hôpital public suburbain, devenu l’hôpital Saint-Éloi. La petite unité de soin s’est ensuite transformée, pendant un siècle, en un campus de pointe reconnu internationalement pour son expertise et ses innovations technologiques de haut niveau. Il offre des prises en charge notamment pour les cancers du sein, digestifs, gynécologiques, ou encore de la prostate.

Une recherche porteuse d’espoir

L’ICM est un des seuls établissements en France à regrouper sur un même site des unités de soins, de prévention, de recherche scientifique et d’enseignement en cancérologie. Il propose une offre toujours renouvelée dans la prise en charge, avec l’humanité que requièrent les soins aux patients. «À Montpellier, les équipes ont participé aux avancées de lutte contre le cancer et contribué à faire reculer la maladie, explique le Pr Marc Ichou, directeur général de l’ICM. La recherche en cancérologie n’a jamais été aussi active et porteuse d’espoir. L’ICM compte faire partie des principaux "Comprehensive Cancer Center"(1) qui vont œuvrer au progrès dans la prise en charge globale des patients atteints de cancer. »

Des ambassadeurs de renom

Qui, mieux que le Pr Henri Pujol, entré au Centre en 1958, et qui a dirigé l’ICM de 1981 à 1998, était le plus à même d’être nommé président d’honneur du centenaire. «J’ai eu le privilège de vivre 40 ans d’évolution de la cancérologie, en travaillant aux côtés d’équipes remarquables. C’est un bonheur pour moi, en tant que témoin du passé, de voir perdurer intactes les valeurs des pionniers. » Pour porter le centenaire, l’ICM a également réuni 14 autres ambassadeurs, engagés contre le cancer, à l’instar du Pr Jean-Bernard Dubois, ancien directeur général du centre et vice-président de la Ligue contre le cancer, ou encore Isabelle Lafont, doyenne de la faculté de médecine.

(1) Le label d’excellence Comprehensive Cancer Center de l’Organisation européenne des Centres de lutte contre le cancer distingue le haut degré d’intégration de la recherche
dans les soins et la globalité de la prise en charge des patients. Il marque une reconnaissance à l’international.


Plus d'infos : icm.unicancer.fr

29 novembre : concert du centenaire

L’Opéra Orchestre s’associe au Centenaire de l'ICM avec la participation de toutes ses forces artistiques (le Chœur, l’Orchestre et Opéra Junior) au grand concert caritatif qui se tiendra au profit de la lutte contre les cancers infantiles.

À 19h30 - opéra Berlioz

Réservations : 

opera-orchestre-montpellier.fr

À lire également :

L'interview de Mikel Séblin qui ne cache plus son cancer du sein. Au contraire, l’élu municipal de Montpellier porte une parole de prévention sur cette maladie qui frappe tout autant les femmes que les hommes.

encommun.montpellier.fr