COLLECTE DES DÉCHETS

Pourquoi je trie mes déchets par Serge Ledanois

04-11-23 - 08:00
06-12-23 - 10:43
Témoignage // Parce que sans la participation des habitants, la gestion des déchets coûtera de plus en plus cher, il est important de bien trier ses ordures ménagères. Verre, emballages, biodéchets… Au fil de plusieurs articles d’En Commun, des habitants partagent leurs conseils pour réduire leur poubelle grise. Un engagement écocitoyen à la portée de tous.
Serge Ledanois
La poubelle grise de Serge Ledanois ne représente que 20 à 30 litres par mois - ©F. Damerdji
Écouter

C’est facile et capital

Serge Ledanois, 55 ans, chef de projet habite Saint-Jean-de-Védas " Je suis arrivé dans la Métropole depuis 3 ans. Avec ma compagne, nous habitons une maison avec jardin. La Métropole nous a donc fourni une poubelle jaune, puis un composteur. On a pu accentuer notre effort sur les déchets organiques." 

On trie tout

"Aujourd’hui, on trie absolument tout. C’est devenu un automatisme. Notre poubelle grise ne représente que 20 à 30 litres par mois ! Cela impose quelques contraintes, mais ce n’est pas insurmontable. On met bien à côté les bouteilles en verre : on peut en faire de même avec les canettes, les déchets alimentaires…" 

Ambassadeur du compostage

"Je me suis pris au jeu, et je me suis formé comme Guide composteur, j’ai rejoint une association locale sur l’environnement. Aujourd’hui, nous accompagnons 90 personnes pratiquant le compostage. À la rentrée, nous allons apprendre aux élèves d’une école à trier et valoriser les déchets organiques, qui serviront pour les espaces verts. Ce sujet est au carrefour des questions sociales et sociétales. Les feux sont au rouge sur les sujets liés à la biodiversité. Il y a urgence. Il faut alerter les gens sur les difficultés qui sont devant nous."

Un geste élémentaire

"Trier c’est facile, c’est un geste élémentaire capital. Si on peut éviter que tout cela finisse dans la mer, pourquoi ne pas s’y mettre ? "

Ensemble, gagnons le match du tri !

Réduire la production de déchets, mieux trier, réemployer et recycler : la Métropole de Montpellier met à votre disposition tous les équipements nécessaires pour la collecte et la valorisation de vos déchets. En route vers le ZÉRO DÉCHET !

Testez vos connaissances sur le tri des déchets 

En moyenne, chaque habitant de la Métropole produit près de 530 kg de déchets par an dont 260 kg d’ordures ménagères résiduelles jetées dans le bac gris. Pour réduire le poids de ces déchets non recyclés, il est important de bien trier en amont. 

Testez vos connaissances en la matière, en famille ou entre amis : https://encommun.montpellier.fr

Guide de tri et de collecte des déchets