International

Novembre : la coopération économique s’accélère entre Montpellier et Heidelberg

09-11-23 - 10:06
10-11-23 - 10:43
La conférence « Osez l’Allemagne », organisée le 9 novembre à 18h30 à la Maison des Relations Internationales, ouvrait une importante séquence dédiée en cette fin d’année à la relation franco-allemande. Et à l’intensification des relations économiques entre Montpellier et Heidelberg.
Des entrepreneurs allemands à la Foire des vins de Montpellier à Heidelberg
Délégation d'entrepreneurs allemands à la Foire des vins de Montpellier à Heidelberg - ©Montpellier Méditerranée Métropole
Écouter

Premier partenaire économique des entreprises de la région Occitanie, l’Allemagne et son marché, constituent une destination attractive pour les chefs d’entreprise et investisseurs. Mais ouvrir une filiale, s’informer sur le marché allemand, y obtenir des débouchés pour ses produits ou ses services, demandent préparation et accompagnement.

« Destination Allemagne » : accompagner les entreprises

« Osez l’Allemagne », la rencontre proposée le jeudi 9 novembre à la Maison des Relations Internationales – Nelson Mandela, avait ainsi pour but de fournir quelques clés de réussite, en mettant l’accent notamment sur les passerelles existantes entre nos deux pays. 

Elle offrait l’occasion de découvrir notamment le programme « Destination Allemagne ». Un nouveau dispositif d’accompagnement mis en place en 2021 dans le cadre du 60ème anniversaire du jumelage entre la Ville de Montpellier, sa Métropole et la Ville de Heidelberg. Et qui permet chaque année, sur appel à candidature, aux entreprises retenues, de bénéficier de sessions d’accompagnement individualisées. Du 21 au 24 novembre, quatre entreprises de la Métropole de Montpellier partiront ainsi à Heidelberg à la découverte du marché allemand, pour y planter les premières graines de leur stratégie à l’export. En préambule, du 5 au 8 septembre dernier, une délégation d’entrepreneurs allemands était venue à Montpellier pour rencontrer les entreprises du territoire et explorer les synergies possibles.

Lumière sur les entreprises technologiques et la filière vin

Cette coopération renforcée entre Montpellier et Heidelberg, pour accélérer le développement économique, s’appuie sur un réseau d’acteurs partenaires : comme le Réseau d’Affaire Franco-Allemand du Languedoc (RAFAL), le réseau Leader-Montpellier et la CCI Hérault-Montpellier.

En parallèle, afin de mettre en valeur la typicité de nos terroirs, le 3e salon des vins de la Métropole de Montpellier, se déroulera à Heidelberg du 17 au 19 novembre. L'occasion de permettre à une quinzaine de vignerons de faire découvrir leurs produits, tant auprès du grand public que des professionnels allemands.

 

Plus d'infos : entreprendre-montpellier.com