La gratuité depuis 10 ans
Précurseur, Mihhail Kõlvart, maire de Tallinn, témoigne de la mise en oeuvre de la gratuité des transports en commun sur son territoire : « Nous fêtons les 10 ans de la gratuité totale des transports de Tallinn. La Ville dépense environ 130 millions d’euros par an pour les transports publics. La gratuité est financée par les recettes de l’impôt sur le revenu des habitants. Tallinn, capitale du pays, accorde également la gratuité aux membres des corps diplomatiques étrangers résidant en ville. Pour ceux qui viennent travailler à Tallinn, les parkings d’échanges sont gratuits.
« Nous nous dirigeons vers le concept de ville du quart d’heure »
Mihhail Kõlvart, maire de Tallinn
Tallinn (Estonie)
• Gratuité depuis le 1er janvier 2013
• 450 000 habitants
• Le réseau de transport en commun : 80 lignes de bus, 5 lignes de tramway et 4 lignes de trolleybus
Baisse du trafic automobile
"Le trafic automobile a certes diminué, mais il est toujours présent. Je pense que nous ne pouvons pas nous débarrasser complètement des voitures. Cela est vrai pour n’importe quelle ville européenne. Quelle que soit la qualité du réseau, certaines personnes auront toujours leurs raisons de préférer une voiture privée au bus public. Nous nous dirigeons néanmoins vers le concept de ville du quart d’heure et continuons donc à développer le réseau de transports. Ce sont des travaux nécessaires. Je salue le courage des Montpelliérains et vous souhaite bonne chance dans vos transports en commun. »
Pour en savoir plus sur la gratuité du réseau TaM sur le territoire de la métropole de Montpellier effective à partir du 21 décembre : montpellier3m.fr