Depuis 2021, la Maison de Montpellier organise chaque année, en collaboration avec Montpellier Méditerranée Métropole, un salon du vin en automne à Heidelberg et invite les vignerons de la région de Montpellier pour un week-end. Les vins du territoire sont particulièrement appréciés dans la ville jumelle allemande comme l’a constaté Florian Mercier, du domaine de Carat à Saint-Drézéry : « C’est une foire ouverte au grand public. Ce sont généralement des amateurs éclairés. Les vins français sont pour eux, un gage de qualité ».
Même constat pour Benoît Guizard, dont le domaine à Lavérune s’est spécialisé en bio depuis plusieurs années et qui est de l’aventure depuis le début. « Le consommateur heidelbergeois recherche des vins rouges puissants car il n’y en a pas trop en Allemagne. Quant aux vins blancs, nous apportons nos produits beaucoup plus fruités que ce qui est produit là-bas ».
Un chiffre d’affaires en constante hausse
Dès sa création, le public a été au rendez-vous. La dernière édition a réuni 600 personnes en trois jours. Et les ventes aussi ont suivi une croissance exponentielle. L’an dernier, la Foire avait rapporté en moyenne 40 000 euros de chiffre d’affaires à chaque exploitant. 30% de plus que lors de la première édition. « Nous avons vendu 220 bouteilles, ce qui est un très bon résultat », confie Benoît Guizard.
Cette manifestation est soutenue par la Métropole de Montpellier qui prend notamment en charge le transport des bouteilles vers les rives du Neckar. « C’est quelque chose de fondamental et une conséquence du jumelage, reconnait Benoît Guizard. Sinon, nous ne pourrions pas participer à cette foire ».