La cérémonie a commencé par le dévoilement de la nouvelle plaque de l’école primaire, portant la mention "École publique laïque" et son nom, "Charles Dickens (1812-1870), romancier anglais de l'époque victorienne". L’école voisine, Anne Franck, affiche également le principe de laïcité sur sa plaque. Cette grande première concrétise l’engagement fort et symbolique de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, qui rappelle : « l’école de la République est laïque et observe le principe de neutralité ».
« La laïcité est nécessaire pour vivre en fraternité »
Fraîchement récompensé par le Prix national de la Laïcité 2023, Michaël Delafosse a dédié cette distinction à tous les enseignants de France, qui œuvrent à l’émancipation par le savoir, avant d’échanger sur cette notion avec les enfants. Ces derniers, également acteurs de ce temps républicain, avaient réalisé une représentation de la laïcité, laquelle sera positionnée au pied de leur arbre de la laïcité.
« La laïcité garantit le respect de croire ou de ne pas croire. Chacun est libre d’avoir sa religion. Chacun a aussi droit à l’éducation. La France est un pays de tolérance. La laïcité garantit à la fois l’égalité de traitement à l’école et la liberté d’opinion ou de religion. Elle est nécessaire pour vivre en fraternité. Elle permet de vivre dans le respect des différences. Soyons unis, même si nous sommes différents », a insisté Michaël Delafosse.
« Planter un arbre de la laïcité est un acte puissant pour soutenir les valeurs de la République, telles que la diversité inclusive et la tolérance. Cet arbre est un beau symbole de l’apprentissage du vivre-ensemble. Monsieur le Maire, je voudrais vous féliciter pour votre Prix de la laïcité. Il s’agit d’une belle reconnaissance pour votre dévouement remarquable en faveur de la laïcité. Liberté, Égalité, Fraternité… Une forêt de valeurs aujourd’hui représentées par ces arbres de la laïcité dans la cour de notre école. Des valeurs qui veulent que chacun trouve sa place dans l’écosystème de la société. »
Entourés par les enfants, ravis de leur prêter main forte, le maire de Montpellier et le directeur de l’établissement ont ensuite planté l’arbre symbolique de la laïcité dans la cour de l’école. Celui-ci est un caroubier. Mais, d’autres espèces ont aussi pris racine au sein de l’école Charles Dickens : amandier, camphrier…
« La cour ressemble plus à un jardin maintenant », ont souligné les élèves.
Le plan de végétalisation des cours d’école
Le plan de végétalisation des cours d’écoles déployé par la Ville de Montpellier vise à rapprocher les enfants et la nature. « Que les cours d’école ressemblent plus à des jardins, qu’elles soient moins goudronnées et plus agréables », résume Stéphane Jouault. L’adjoint en charge de la Nature en Ville et de la Biodiversité souligne que chaque année, 5 cours d’école sont végétalisées.