MOBILITÉS

La gratuité des transports en commun vue par les habitants

12-12-23 - 08:00
12-12-23 - 09:08
Témoignage // À quelques jours de la gratuité totale des transports en commun pour les habitants de la métropole, le 21 décembre, En Commun a interviewé des usagers du réseau TaM sur le sujet.
lycéens bénéficiant du pass gratuité
Comme Inès et Ilias, les jeunes bénéficient déjà de la gratuité des transports en commun toute la semaine - ©F. Damerdji
Écouter

Des économies pour les parents 

Ilias et Inès Makchan sont âgés de 15 et 17 ans. Ils sont lycéens à Montpellier et habitent Grabels. « On a nos cartes -pass gratuité- depuis que c’est gratuit. On les utilise tous les jours. Comme on est à Grabels, on prend les bus et le tramway pour rejoindre le lycée Agropolis. C’est pratique pour faire des activités : aller partout, sortir en ville, à la plage, au foot... C’est super que ce soit gratuit ! Cela fait des économies pour les parents, notamment ceux qui n’ont pas les moyens. On n’a plus besoin de payer des tickets pour chaque voyage. La gratuité, cela incite les gens à prendre les transports en commun. 

Le pass gratuité sur la carte TaM ou l’appli

À Grabels, tous les jeunes utilisent leur carte gratuite ou leur appli. Et c’est mieux pour la planète. Au lycée, on nous explique que le vélo ou les transports en commun, cela fait moins d’empreinte carbone. C’est un enjeu majeur d’actualité. Tant mieux que ce soit étendu à tout le monde. 

Une Métropole « top ! »

Il y aura moins besoin de prendre les voitures qui polluent. Cela aura donc un bon impact pour l’environnement. On est fiers d’être la plus grande Métropole à appliquer cela. Quand on sera étudiant, on pourra mettre de l’argent ailleurs que dans les transports… Franchement, c’est top de vivre dans cette Métropole ! Ce serait même bien que ce soit gratuit pour aller partout ! »

 

affiche gratuité