MOBILITÉS

Immersion dans la fabrique des tramways

19-12-23 - 14:00
19-12-23 - 14:21
77 rames de tramways sont en cours de fabrication par la société CAF. Retour sur la visite de ce site industriel des Hautes-Pyrénées où se sont rendu Michaël Delafosse, président de la Métropole, maire de Montpellier, Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée au Transport et aux Mobilités actives, et Loïc Messner, directeur général de TaM, accompagnés d'une délégation montpelliéraine, le 14 décembre.
les salariés de CAF
Les salariés de CAF, les élus et les représentants de TaM et de CAF unis sur la ligne de production des futures rames - © Coppee photo
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Une commande sans précédent

En 2021, sous l’impulsion de la nouvelle équipe métropolitaine, un appel d’offre européen a été lancé pour mettre en oeuvre les orientations issues du choix des urnes : la réalisation de la 5e ligne de tramway, qui avait été abandonnée par la précédente mandature, et la connexion vers la gare Montpellier Sud de France avec la ligne 1, promise mais pas engagée. Alors que depuis 2012, aucune nouvelle rame de tramway n’avait été commandée au profit de TaM et de ses usagers, le plus grand appel d’offres de France pour l’acquisition de 77 rames de tramway a été gagné par le groupe espagnol CAF Urbos, dont l’usine est située dans les Hautes-Pyrénées, à Bagnères-de-Bigorre (Occitanie). Ce lauréat a été choisi pour la construction et la livraison du matériel roulant répondant aux nouveaux enjeux de mobilité et dont le marché a été attribué pour 224 millions d’euros hors taxe.  Grâce à cet appel à concurrence, c’est une économie de 50 millions d’euros pour les contribuables qui a été réalisée. Michaël Delafosse a indiqué qu’il était « très fier que ce soit à l’usine de Bagnères-de-Bigorre que ce projet soit réalisé, contribuant ainsi à soutenir l’emploi local en Occitanie ».

77 rames de tramway pour les lignes 5 et 1

La commande porte sur 77 nouvelles rames de tramway :

• 22 rames qui rouleront sur les 16 km de la future L5. Elles relieront le Nord à l’Ouest de l’agglomération en 45 minutes, avec une fréquence à terme toutes les 6 minutes. La fréquentation attendue sera de 80 000 voyageurs par jour. 

• 30 rames seront dédiées au renouvellement du matériel roulant de la L1. Si les véhicules de la L1 n’ont que 23 ans, elles subissent une usure correspondante à l’une des plus fortes fréquentations de France, avec en moyenne 130 000 voyageurs/jour. Par ce renouvellement anticipé, la collectivité garantit aux voyageurs et aux équipes de TaM un matériel roulant toujours plus sécurisé.

• 17 rames seront destinées à couvrir l’augmentation de la fréquentation liée à la gratuité du réseau TaM pour les habitants de la métropole. 

• 8 rames en réserve. Elles permettront de maintenir la qualité du service offert aux voyageurs, lors des maintenances lourdes et garantiront une très grande fiabilité du réseau.

Des rames adaptées à l’accès universel

Les rames Urbos 100X sont issues de nombreux échanges entre TaM et CAF, pour affiner au mieux les demandes des usagers, dont le comité de liaison des personnes handicapées, ainsi que le personnel à bord. 

« Quelle dimension aurait le transport public s’il n’était pas inclusif ? interrogeait la vice-présidente Julie Frêche saluant le travail mené par les équipes de TaM, de CAF et d’Émilie Cabello, adjointe au maire de Montpellier, déléguée à l’Accessibilité universelle. « Les nouvelles rames seront 100 % inclusives, car nous défendons l'universalité des transports en commun, comme nous le faisons avec la gratuité des transports en commun pour les habitants de la Métropole ». Les planchers bas sur la totalité des tramways faciliteront l'entrée et la sortie, ainsi que les déplacements à l’intérieur des rames, notamment pour les personnes à mobilité réduite, avec poussette ou déambulateur. Avec comme nouveauté en terme d'accessibilité, des portes avant à double battant et trois places dédiées aux personnes handicapées par rame. Un important travail a aussi été mené sur les barres de maintien, dont certaines sont à portée d’enfant et des personnes à mobilité réduite. 

Efficacité énergétique

Le nouveau matériel roulant se caractérisera par son efficacité énergétique, son haut niveau de fiabilité et son confort élevé pour les passagers et les conducteurs. Il sera doté d’une intelligence embarquée, qui leur permettra d’économiser en chauffage et climatisation grâce à un procédé innovant utilisé en première mondiale dans les rames montpelliéraines.

Haut-parleurs et écrans d’informations seront en plus grand nombre et des prises USB permettront de recharger smartphones et autre appareils. 

Le personnel roulant a aussi participé aux ajustements en cabine : film vinyle pour éviter l’éblouissement, adaptation des fauteuils…

le nez de la rame avec les élus et représentants de CAF
Michaël Delafosse (Métropole), Julie Frêche (Métropole), Laurent Messner (TaM), Alain Picard (CAF) et Josu Imaz (CAF) - © Coppee photo

Dans les ateliers de CAF 

Une troisième ligne de production a été construite spécialement pour la commande de la Métropole de Montpellier. Dans l’atelier C, deux chaudrons (caisse d’une rame de tramway) issus des usines de Saragosse (Espagne) feront partie de la première rame de tramway de la L5 à sortir de l’usine de Bagnères-de-Bigorre. Ces chaudrons seront garnis par les techniciens et ouvriers spécialisés de CAF

Entièrement assemblées, les rames passeront ensuite sur les lignes de vérification et de contrôle, puis d’essais au premier semestre 2024. Les premiers essais à Montpellier sont programmés au printemps 2025. Les rames seront alors livrées dans les ateliers de TaM, à raison de deux par mois jusqu’en 2030. 

tram5-montpellier3m.fr

L'atelier C vue de l'extérieur
L'atelier C de l'entreprise CAF à Bagnères-de-Bigorre dans lequel sont construites les rames de tramway - ©Coppee photo
Le premier chaudron
Le premier chaudron de la L5 de tramway - © Coppee photo
l'intérieur du chaudron
Un chaudron en passe d'être équipé (cablages électriques, chauffage, sols, sièges, vitres, portes et éléments de roulage) - © Coppee photo
le nez du tram L5
Le nez du tram L5 - © Coppee photo
les futurs sièges
Les futurs sièges des passagers - © Coppee photo
l'intérieur de la cabine du conducteur
Intérieur de la cabine du conducteur - © Coppee photo
atelier de contrôle
L'atelier de contrôle attend la première rame - © Coppee photo
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L'atelier C vue de l'extérieur
L'atelier C de l'entreprise CAF à Bagnères-de-Bigorre dans lequel sont construites les rames de tramway - ©Coppee photo
Le premier chaudron
Le premier chaudron de la L5 de tramway - © Coppee photo
l'intérieur du chaudron
Un chaudron en passe d'être équipé (cablages électriques, chauffage, sols, sièges, vitres, portes et éléments de roulage) - © Coppee photo
le nez du tram L5
Le nez du tram L5 - © Coppee photo
les futurs sièges
Les futurs sièges des passagers - © Coppee photo
l'intérieur de la cabine du conducteur
Intérieur de la cabine du conducteur - © Coppee photo
atelier de contrôle
L'atelier de contrôle attend la première rame - © Coppee photo