C’est la prochaine ZAT qui le dit, la gratuité est une fête. La Zone artistique temporaire, 15e du nom, se tiendra le jeudi 21 décembre, sur la place de la Comédie et alentour, entre midi et minuit. Et cette ZAT va vous emmener en voyage, avec des éléments embarqués sous la forme de spectacles et surprises urbaines. « Avec la gratuité des transports, nous allons pouvoir nous mouvoir sur le territoire. Le tramway est un équipement social et écologique mais il va aussi nous permettre d’évoluer dans la ville d’un lieu culturel à un autre », estime Agnès Robin, adjointe au maire déléguée à la Culture. Elle insiste sur les particularités de ce programme. « Nous avons eu le souci d’accueillir des artistes de la scène locale comme Nat Yot, Marion Aubert, Jérôme Hoffmann et d’autres pour des créations participatives. Car il s’agit d’investir le quartier Centre et de faire participer les citoyens. » La ZAT est un travail artistique en profondeur mais elle permet aussi l’organisation de rencontres professionnelles, afin de voir comment l’urbanisme peut être saisi par l’art et la culture.
Dialogue entre les transports et les arts
« Nos tramways sont des œuvres d’art et permettent de faire dialoguer les transports et les arts. C’est un moyen de transport émotionnel et sensationnel. Et quoi de mieux qu’une ZAT, elle aussi gratuite, autour du voyage pour fêter cette journée du 21 décembre ?, fait observer Julie Frêche, vice-présidente déléguée aux Mobilité actives. Et elle commente les temps-forts. « De 12h à 17h, il y aura des interventions artistiques surprises dans les bus et tramways en circulation puis, de 16h à 18h, tous les habitants de la métropole seront invités à venir assister au forum gratuité animé par Libération à l’Opéra-Comédie. L’expérience artistique se poursuivra entre 17h et 18h30 sur la place de la Comédie où il y aura un tram funky groovy, un tram coquillages, crustacés et ukulélé, un tram royal et un tram traversé par 600 origami, poissons volants. » Tout comme un bus sonore et un bus à histoires, stationnés le long du boulevard Victor-Hugo.
Aurore boréale au-dessus de la Comédie
À 18h30, ce sera le temps des discours officiels avant le lancement de la gratuité à 19h. Heure à laquelle la place de la Comédie deviendra un immense dancefloor avec les Mixeuses solidaires dans une ambiance « atmo-féérique » pour reprendre l’expression de Pascal Le Brun Cordier, organisateur en chef de la ZAT. Suivront alors les principales séquences de cette nuit de gratuité et de fête avec, dès 19h30, Borealis où une aurore boréale va apparaître au-dessus de la place de la Comédie grâce à l’imagination de l’artiste suisse Dan Acher. Il se murmure que les Taupes sera « la performance la plus improbable de toute l’histoire des ZAT ». Rendez-vous donc à 21h15 à l’Opéra-Comédie pour un concert électro-punk avec ces six taupes géantes. Voyage dans la féérie des flammes également avec, de 20h à 23h, les installations de feu de la compagnie Carabosse, prévues dans les jardins du Champs de mars.
De la poésie dans le rossignol
Pour Pascal Le Brun Cordier, cette 15e ZAT se traduit aussi en quelques chiffres : « plus de 700 jeunes dans 3 projets participatifs, 23 artistes et compagnies d’ici et ailleurs, 7 créations dont 5 inspirées par le tramway et 2 jours de rencontres professionnelles ». Et, si les propositions sont nombreuses, il met en avant celles des Souffleurs commandos poétiques. « C’est une compagnie franco-japonaise, connue dans le monde entier, pour son travail sur la poésie qui est portée par 25 artistes qui seront tous à Montpellier. Grâce à un rossignol, qui est un tube de la taille d’un être humain, ils délivrent de la poésie, en la sortant des livres donc, pour la transmettre aux oreilles des gens. » Cette compagnie interviendra sur quatre projets, dont un élaboré avec des élèves du lycée Joffre.
Programme complet sur : zat.montpellier.fr/agenda2