Depuis sa création, il a notamment participé à Dilili à Paris, de Michel Ocelot et connu le succès dès ce premier long métrage, couronné par le César du long métrage d’animation 2019. Même succès pour leur première coproduction, avec Josep du dessinateur montpelliérain Aurel, retenu dans la sélection officielle de Cannes 2020 et César du long métrage d’animation 2021... They Shot the Piano Player, de Fernando Trueba et Javier Mariscal, film d’ouverture du Cinemed 2023 est une de leur dernière collaboration.
Médiation numérique
Les Fées spéciales ont créé des dispositifs de médiation numérique pour le musée de Lodève, le musée Fabre à Montpellier, le musée de la Romanité à Nîmes… Plus récemment, le studio d’animation Les Fées Spéciales a présenté son premier projet en réalité augmentée, « Immersion ». Cette expérience artistique et immersive est composée d’une sculpture naturaliste taille réelle en papier mâché et d’une application sur iPad lui donnant vie qui permet au visiteur de découvrir la berge d’un cours d’eau sous toutes ses facettes…
Innovations
Longs métrages, documentaires, séries, musées… Les Fées Spéciales est un studio engagé, spécialisé en 2D, qui ne cesse d’innover pour proposer de nouvelles expériences culturelles et poétiques. Entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS), son statut de Société coopérative de production (SCOP) permet à ses salariés d’être sociétaires, acteurs des choix éditoriaux et de l’outil de production.