Cœur vibrant de la Métropole, la place de la Comédie et l’Esplanade poursuivent leur mutation. Ces dernières semaines, la place s’est enorgueillie de la plantation de huit ormes, voulue comme une première réponse pour s’adapter au changement climatique. Puis, il y a eu l’installation d’un vaste banc végétalisé, de près de 90 mètres de long, adossé à un jardin méditerranéen destiné à apporter un peu de fraîcheur.
Porte d'eau
Désormais, c’est l’esplanade Charles de Gaulle qui va être au centre de toutes les attentions. En effet, à partir de ce 3 janvier, des travaux sont engagés pour créer la nouvelle grande fontaine qui marquera la jonction entre la Comédie et l’Esplanade. Aussi, le premier chantier consiste à démolir le bassin actuel et la zone de travaux de l’allée centrale de l’Esplanade est étendue côté Comédie. La nouvelle fontaine, véritable « porte d’eau », sera composée de plus d’une centaine de jets de hauteurs variables et elle intégrera des effets de brume et des jeux d’eau rafraîchissants. Ces aménagements, qui s'inscrivent pleinement dans la politique publique d’une "ville à hauteur d’enfants" permettront de proposer des jeux d'eau variés et ludiques.
Allée centrale
Elle sera prolongée par une « ligne d’eau », elle-même ponctuée de jets, qui parcourra l’allée centrale de l’Esplanade sur 200 mètres pour former un grand lien vers le musée Fabre. Les travaux de cette « ligne d’eau » sont eux déjà bien avancés dans le cadre de l’aménagement en cours de l’allée centrale. À l’image de la fontaine de la place du Nombre d’Or à Antigone, ces nouvelles fontaines seront résorbables afin de libérer les espaces lors de grands évènements notamment. Elles pourront être traversées de manière ludique. Des assises seront disposées à proximité immédiate pour profiter de la fraîcheur qu’elles procureront.
La livraison de ces nouvelles fontaines et des nouveaux aménagements de l’allée centrale de l’Esplanade, jusqu’à sa jonction avec la Comédie, est visée pour l’été 2024. Au-delà de cette date, les travaux de rénovation et d’embellissement de l’Esplanade se poursuivront sur les allées latérales avec pour objectif une livraison à l’été 2025.
Rappelons qu’au terme de ces travaux, la sculpture La spirale de Germaine Richier, pour laquelle une souscription publique est toujours en cours sur le site du musée Fabre, sera installée sur l’Esplanade rénovée. Elle sera située à proximité de ce qui était alors l’école des Beaux-arts où l’artiste a débuté sa formation.