Un seul site, plus de services
C’est une nouvelle page qui se tourne dans la vie des Archives de Montpellier, avec la mutualisation des services de la Ville et de la Métropole. Et la mise en place d’un site unique, archives.montpellier.fr, augmenté de nouveaux services, qui permettra à terme à l’usager d’explorer les ressources de la Ville, mais aussi toutes les archives métropolitaines.
Aujourd’hui, les Archives de Montpellier, installées au dernier étage de la médiathèque Émile Zola, conservent et valorisent 14 km linéaires de documents, du Moyen-Âge à nos jours. De nombreuses recherches peuvent se faire à distance grâce aux inventaires en ligne et aux archives numérisées.
archives.montpellier.fr
Fonctionnel et dynamique, le nouveau site archives.montpellier.fr se renforce ainsi de fonctions nouvelles et de pages dédiées.
La rubrique « Nous connaître » permet ainsi de découvrir les coulisses des Archives, leurs actions et leurs missions. De la collecte au classement, en passant par la préservation des documents, les actions de communication et de médiation. Sans oublier la présentation de l’équipe du service, les métiers des archives, leur actualité ou les informations pratiques.
« Découvrir » suit l’agenda du service, dont la programmation va progressivement monter en force. On y trouvera le programme des grands rendez-vous, cycles de conférences, expositions, manifestations… Mais aussi du contenu thématique, des focus, documents, images extraites des fonds…
Archives publiques et archives privées
Les usagers, habitués de la consultation en ligne, retrouveront dans la rubrique « Rechercher » la base de données mettant à disposition 1072 inventaires, ainsi que près de 389 000 images en consultation libre. Avec la possibilité de faire une recherche thématique ou globale. Une rubrique augmentée de tutoriels et de foire aux questions.
La dernière rubrique « Donner » permet de rappeler l’enrichissement permanent des fonds d’Archives, grâce à la collecte des archives publiques, mais aussi des archives privées. Ces dernières peuvent provenir de particuliers, d’associations, d’entreprises, de cabinets d’architectes, d’hommes politiques. Ou peuvent être le fruit d’appel aux dons sur des thématiques particulières, comme ce fut le cas en 2016 sur les « femmes de Montpellier » ou depuis 2023, sur « les archives du sport ».
Archives de Montpellier
Médiathèque Centrale Émile Zola, 3e étage – 04 67 34 87 50
Tramway ligne 1 et 4, arrêt Place de l’Europe
Consultation sur place, sur rendez-vous, le lundi de 10h à 16h30