Comme chaque année, la Journée mondiale des zones humides est célébrée le 2 février, date anniversaire de la signature de la Convention sur les zones humides à Ramsar (Iran) en 1971. En France, c'est l'occasion pour de nombreux acteurs de proposer, durant le mois de février, des animations pour faire découvrir les zones humides au grand public.
Véronique Négret, vice-présidente de la Métropole déléguée au Littoral, à la Prévention des risques majeurs et à la GEMAPI et maire de Villeneuve-lès-Maguelone représente la Métropole au lancement national de la Journée mondiale des zones humides. Elle y sera aussi présente en tant que présidente du comité de pilotage du site Natura 2000 des étangs palavasiens. Un espace désigné en 2008, zone humide d’importance internationale au titre de la convention de Ramsar.
Les zones humides de la métropole
Le territoire de la métropole compte plus de 800 ha de zones humides
• Des zones littorales de type marais salants, roselières et lagunes : les salines de Villeneuve, les marais du Méjean à Lattes, la réserve naturelle de l’Estagnol à Villeneuve-lès-Maguelone, situées au coeur du site Natura 2000 des étangs palavasiens–Villeneuve-lès-Maguelone, Lattes, Pérols…
• Ce sont aussi des zones en bordure des cours d’eau. Un linéaire de plus de 300 km avec le site emblématique du Lez amont, reconnu comme site Natura 2000, la Mosson…
Une journée pour réfléchir
Cette journée professionnelle organisée par l’association Ramsar France, en lien l’EPTB du Lez et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, sera animée par le réseau français d'éducation à la nature - FRENE. Les principaux partenaires nationaux et acteurs locaux impliqués dans la préservation de ces milieux fragiles seront présents pour débattre de la thématique : Les zones humides, territoires pour demain ? avec une introduction de Raphaël Mathevet, écologue et géographe au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier. Une réflexion sera aussi menée afin d’échanger sur le rôle des zones humides et de proposer des pistes d’actions à mener.
Deux axes de réflexion
Les participants travailleront suivant les deux axes que sont : les zones humides sources de bien-être et l’adaptabilité des zones humides au changement climatique.
Huit leviers d’actions sont privilégiés :
• La place des zones humides en ville
• La sensibilisation des publics à l’importance des zones humides
• Les activités de loisir associées aux zones humides
• Les zones humides, espaces économiques et vivriers
• Zones humides et changement climatique
• Les zones humides, source d’inspiration
• Zones humides, sources et ressources d'eau
• Protéger les zones humides et nous protéger
Visites in-situ
L’après-midi sera consacrée à des visites sur le terrain, notamment à Lavérune pour découvrir la restauration de la plaine de la Mosson, sur les rives de l’étang de Méjean pour traiter de l’accueil du public en zone humide ou sur le lido des Aresquiers, pour voir les adaptations au changement climatique.
Un week-end pour les particuliers
Ce lancement national sera suivi durant tout le week-end de la Galerie éphémère organisée par le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie. Une manifestation artistique qui a lieu chaque année à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides aux Salines de Villeneuve-lès-Maguelone, qui fait partie du site Ramsar des Étangs palavasiens.
La JMZH continue pendant tout le mois de février avec des activités proposées sur le territoire : jagispourlanature.org