Un axe de convergence
Castries a une belle âme qui se dévoile au détour de ses vieilles pierres entre traditions et modernité. Un riche patrimoine avec son aqueduc construit en 1676 par Pierre-Paul Riquet, bâtisseur du canal du Midi, son château récemment rénové entouré d’un magnifique jardin à la Française de 15 ha... Le château, mais pas seulement. Le cœur de village recèle des commerces diversifiés et offre une large palette de services aux Castriotes et bien au-delà. Castries est un centre de convergence grâce à ses deux zones d’activités (les Coustelliers et Via Domitia) qui représentent un bassin important d’emplois.
De multiples équipements
Labellisée France Services, la Ville dispose notamment d’un conseiller numérique au sein du Centre socioculturel municipal très impliqué, et d’un service de délivrance des pièces d’identité en mairie. La commune héberge également un centre de soins médicaux et de traumatologie. Castries, c’est aussi son école de musique, sa médiathèque, son collège, sa caserne de pompiers et sa gendarmerie. Des services qui font de Castries un village incontournable.
« Castries est un village dynamique et très vivant, fort de sa centaine d’associations. Avec 20 % de surface urbaine et 80 % d’espaces verts, nous avons su limiter l’extension de notre commune, tout en poursuivant l’objectif de 25 % de logements sociaux. Nos projets sont axés sur l’aménagement du centre-ville, pour faire de la place Cartel un véritable espace de convivialité. Elle sera entièrement piétonnisée et arborée, avec 400 m2 de commerces. Les travaux débuteront en septembre. »
Le petit Versailles de Castries
Classé monument historique en 1966, le château de Castries est construit en pierre locale. De style Renaissance et d’architecture très sobre, il est agrémenté d’un jardin à la française dessiné par André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV. Il constitue un des plus importants ensembles monumentaux de la région.
Un peu d’histoire
Le château de Castries est mentionné dès la fin du XIe siècle. En 1565, commence la construction du château actuel sur un ancien manoir gothique. Au XVIIe siècle, René Gaspard de la Croix de Castries voit ses qualités reconnues par le roi Louis XIV qui érige la baronnie en marquisat. À la Révolution, le château est pillé, confisqué comme bien national et vendu. Aujourd'hui, le château est propriété de la commune de Castries.
Pour tout savoir sur ce château, l’office de tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole (groupe et individuel) et l’association des Amis du château de Castries (groupe de 10 personnes minimum) proposent des visites guidées. Le parc du château est quant à lui ouvert tous les jours : du 1er janvier au 26 mars, de 9h à 17h30 et du 27 mars au 29 octobre, de 9h à 19h.
Visites guidées
Prochains rendez-vous avec l’office de tourisme les jeudis 15, 22 et 29 février et samedi 9 mars de 14h30 à 16h30.
Conférence
Jeudi 22 février, l’association les amis du château de Castries propose une conférence sur un moment clef durant lequel Castries a joué un rôle dans l’Histoire. Stéphane Durand, professeur d’histoire moderne à l’université d’Avignon invite à réfléchir sur Les états de Languedoc sous la monarchie absolue : une assemblée au service des habitants de la province ?
Entrée par la rue du Château. Gratuit, réservation conseillée.
Samedi 10 février : Agroécologie à la médiathèque
Fabriquer un abreuvoir, un nichoir, un abri pour les petites bêtes du jardin ou se balader avec les maraîchères du domaine de Cadenet à Castries… Plusieurs animations sont prévues à la médiathèque Françoise Giroud avec l’association les 4 chemins, dans le cadre des 4 saisons de l’agroécologie organisées par la Métropole.
Gratuit – inscription conseillée.
Fiche d'identité
Date de naissance : Dès le Ier siècle, un poste de garde romain (castra) est installé au sommet de la colline pour surveiller la voie romaine (via domitia).
Superficie : 2 405 ha
Nom des habitants : Castriotes
Nombre d'habitants : 6 523
Site internet : castries.fr