Nourdine Bara donne des "cours dehors", ce samedi 24 février au Jardin des plantes

23-02-24 - 17:00
Nourdine Bara investit les quartiers de Montpellier depuis plusieurs années en proposant des rencontres autour de la culture sur l'espace public pour conduire les habitants des quartiers populaires et du centre-ville à échanger. Rendez-vous samedi 24 février à 15h au Jardin des plantes pour une séance de Cours dehors où des élèves de primaire, des collégiens, des lycéens et des étudiants présenteront leurs devoirs de classe...
Kamilia
Kamilia en classe de 6e présentera le livre "Moi le Minotaure" lors du Cours dehors, prévu samedi 24 février à 15h, au Jardin des plantes - ©Motifs d’évasion
Écouter

La culture à La Paillade

Les agoras à la Paillade, c’est lui, la montgolfière à la Paillade, c’est lui... Dites-le avec un livre, les rencontres littéraires dans une boulangerie, c’est lui. Nourdine Bara est un artiste, un auteur, un médiateur culturel qui compte à la Paillade, à Montpellier et bien au-delà. Il investit la ville en proposant une multitude d’événements, une façon de conquérir l’espace public par la culture en permettant aux habitants de tous les quartiers de se rencontrer, d’échanger. Par ses actions culturelles, il tente de casser les barrières de l’assignation à résidence. 

Dites-le avec un livre

Ces dernières années, Dites-le avec un livre au sein d’une boulangerie de la Paillade a été une des actions phare de Nourdine Bara. Des rencontres littéraires régulières entre les habitants de toute la ville, venus spécialement à la Paillade pour présenter un livre, et bien plus. Chaque présentation d’un livre résonne comme une confidence personnelle, parler d’un texte, d’un auteur comme pour parler de soi – a donné lieu en 2019 à un film réalisé par Laure Pradal. Des livres des baguettes, diffusé sur France 3 Occitanie et au Cinemed continue son joli parcours.

Un geste culturel et citoyen

« Les boulangeries, c’était avant le Covid. Après, nous sommes sortis, nous n’avons plus voulu être enfermés. "Dites-le avec un livre" a investi la ville en extérieur, explique Nourdine Bara. Lors de ces rencontres autour des livres, nous nous sommes attardés dans des endroits de la ville où se sont exprimés de mauvais coups d’éclats, comme dans le quartier de Gambetta où ont eu lieu des affrontements entre bandes de jeunes. Nous avons fait de notre agora littéraire un geste autant culturel que citoyen. Tous ensemble, public et participants, nous avons démontré qu’une occupation de l’espace public peut impacter positivement la ville, nos rues. Qu’il nous appartient, à nous d’abord, d’aller imposer dehors, dans un quartier ou un autre, ce sens, cette identité qu’on lui préfère. À Gambetta, nos rencontres régulières parviennent à révéler ce que ce quartier a de plus beau. Son sens de l’accueil, sa belle diversité, une simplicité rare, précieuse, dans sa pratique des rapports humains »

 

Cours dehors spécial scolaire, en juin 2023 au jardin des plantes
Cours dehors spécial scolaire, en juin 2023 au jardin des plantes - ©Motifs d'évasion

Théâtre sans mur, la culture sur l’espace public

Par la création de son concept, Le Théâtre sans mur en 2022, Nourdine Bara anime aussi des déambulations sur l’espace public, dans la ville. « Je pense à la venue d’Edgar Morin qui a été un moment très fort. Sa présence à la Paillade concordait avec l’inauguration du théâtre sans mur et sa grande présentation au public », confie Nourdine Bara, non sans une certaine émotion. Le Théâtre sans mur est une sorte d’utopie d’un théâtre qui serait plus ouvert. « Mon envie est de combler ce fossé entre une vie dans les centres-villes et une vie dans les quartiers populaires ; à partir d’un évènement, j’invite les gens à partager un même moment de fraternité, de les conduire pour qu’une parole s’y libère. C'est en cela que le Théâtre sans mur est un théâtre itinérant qui propose des évènements qui rassemblent. »

Cours dehors

Le Théâtre sans mur se décline aussi en un volet pédagogique avec notamment avec les Cours dehors, dispositif qui entend déconfiner l’école et la classe en proposant des événements, toujours sur l’espace public. Une offre pédagogique, avec des modalités plutôt innovantes qui se prolonge en extérieur. « Après le confinement, beaucoup d’enseignants ont senti le besoin de sortir leurs élèves ; c’est un mouvement qui grandit très fort ces dernières annéesAvec le temps, en multipliant les modalités, les pratiques dans notre tentative de conduire les élèves dehors, je mesure toujours plus que cela apporte autant à ces jeunes qu’à toute une ville. La ville se voit aussitôt réenchantée par la présence dans ses rues d’enfants, au micro, qui font le partage d’un savoir appris en classe. » 
Pour permettre à chacun de se réapproprier l’espace public, Nourdine Bara brandit une arme efficace, la culture, les savoirs et le livre.

Ces devoirs deviendront culture, savoirs partagés sur la place publique
Nourdine Bara

J’ai 47 ans, je suis né et j’habite La Paillade. Je suis auteur et médiateur. J’ai écrit plusieurs romans, Tour de toi en écharpe préfacé par Agnès Jaoui, Tous ceux qui errent, ainsi que Ma pierre lancée dans le (côté) jardin du théâtre...un pamphlet paru en 2022 qui émet une critique sur le théâtre. Une suite logique au Théâtre sans mur qui se veut un espace de cohésion sociale. 
Il y a dix ans, j’ai créé l’association Motifs d’évasion, une compagnie de théâtre. J'ai également mis en place Théâtre sans mur, concept artistique qui propose des Agoras littéraires et des Cours dehors ! L'idée est de créer des agoras au motifs de conduire des habitants venus des quatre coins de la ville (quartiers populaires et centre-ville) à l'échange. Le livre et la littérature se proposent régulièrement en motif de rassemblement. 
Je vous convie à la rencontre de samedi 24 février à 15h au Jardin des plantes. Des lycéens, étudiants, collégiens... issus des quartiers populaires de la ville, pour l'essentiel, présenteront des "devoirs de classe", proposés au micro au public. Ces devoirs deviendront culture, savoirs partagés sur la place publique.

Nourdine Bara
Auteur, médiateur culturel

Cours dehors samedi 24 février 

De l’école primaire à la fac, un tour de cycle de vie... scolaire, le samedi 24 février à 15h au Jardins des plantes. Ouvert au public
Sur un chemin (au Jardin des Plantes) nous irons à la rencontre de cinq élèves (primaire, collège, lycée, fac...) qui représenteront toutes les périodes d'un cursus scolaire. Nous assisterons à un petit cycle de la vie scolaire, qui défilera sous nos yeux ! Ce sera instructif, mais sans doute aussi très émouvant. 

  • Yasmine (CE2) : « Dimanche, je vous lirai ma dictée, mais j’ai corrigé les fautes. »
  • Lyne (CM2), fera un exposé sur la planète terre. « Je vous dirai de quoi est faite la terre, le pourcentage d’eau et de terre, du manteau inférieur et le noyau extérieur. »
  • Kamelia (6e) présentera un livre du programme, Moi le Minotaure : « Je vous parlerai du mythe raconté par le monstre, pas par le héros. »
  • Sarah (2nde) va présenter un livre .
  • Ilyona,  (4e) présentera Les Misérables de Hugo.
  • Elidjha présentera le grand oral du bac sur le thème de la guerre au Rwanda.
  • Zoé présentera son mémoire en cours de préparation.

Et bientôt :
- 10 mars, à 15h à Gambetta :  Dites-le avec un livre spécial étudiants francophones de Montpellier
- 24 mars, à 15h, au Jardin des plantes : Dites-le avec un livre spécial étudiants en médecine
- 4 juin : Le festival Cours dehors à la Paillade

Cours dehors
Cours dehors spécial scolaire, le 24 février au jardin des plantes - ©Motifs d'évasion
Edgar Morin
Rencontre avec Edgar Morin, lors de l’inauguration du Théâtre sans mur, en novembre 2022 - ©Motifs d'évasion
Cours dehors
Cours dehors spécial oral du bac, 28 janvier 2022 - ©Motifs d'évasion
Cours dehors
Cours dehors spécial presse, le mai 2021 - ©Motifs d'évasion
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
Cours dehors
Cours dehors spécial scolaire, le 24 février au jardin des plantes - ©Motifs d'évasion
Edgar Morin
Rencontre avec Edgar Morin, lors de l’inauguration du Théâtre sans mur, en novembre 2022 - ©Motifs d'évasion
Cours dehors
Cours dehors spécial oral du bac, 28 janvier 2022 - ©Motifs d'évasion
Cours dehors
Cours dehors spécial presse, le mai 2021 - ©Motifs d'évasion