Événement

Festival GraphiMs : Les images disent-elles la vérité ?

26-02-24 - 14:00
Expositions, rencontres, ateliers… Du 29 février au 21 avril, la 2e édition du Festival GraphiMs portée par le centre d’art La Fenêtre et le réseau des médiathèques de la Métropole de Montpellier, offre un voyage inédit au cœur du design graphique. Avec pour fil conducteur, la question du mensonge.
Photo du 30e concours international d'affiches, Biennale de Chaumont 2023
30e Concours international d'affiches, Biennale internationale de design graphique, Le Signe, Centre national du graphisme, Chaumont, 2023 - ©Marc Domage
Écouter

Sur l’affiche de la 2e édition du Festival GraphiMS, un bidon de désherbant « biodégradable ». Et ce slogan percutant : « J’aime mon jardin : Power Max, détruit tout jusqu’aux racines ». Absurde, jusque dans sa présentation rassurante, la création signée par l’atelier nantais Choque LeGof, reprend les codes traditionnels du langage publicitaire et les détourne. Pour faire un faux, tout à fait vraisemblable. Jusqu’au petit label vert, supposé en certifier l’efficacité. 

Affiche du Festival Graphims, représentant un bidon de désherbant Power Max, avec la mention "J'aime mon jardin. Power Max détruit tout, jusqu'aux racines".
"J'aime mon jardin. Power Max, détruit tout, jusqu'aux racines" - ©Atelier Choque LeGof
Visuel de la Biennale internationale de Design grahique Le Signe : spectateurs visitant les collections d'affiche
Chaque année, à Chaumont, la Biennale internationale de design graphique propose un panorama de la création graphique contemporaine internationale - ©Marc Domage
  • 0
  • 1
Affiche du Festival Graphims, représentant un bidon de désherbant Power Max, avec la mention "J'aime mon jardin. Power Max détruit tout, jusqu'aux racines".
"J'aime mon jardin. Power Max, détruit tout, jusqu'aux racines" - ©Atelier Choque LeGof
Visuel de la Biennale internationale de Design grahique Le Signe : spectateurs visitant les collections d'affiche
Chaque année, à Chaumont, la Biennale internationale de design graphique propose un panorama de la création graphique contemporaine internationale - ©Marc Domage

Couleurs et mensonges

La culture des images peut faire naître des fruits douteux. Et le Festival GraphiMs, porté par le Centre d’Art La Fenêtre et le réseau des médiathèques organise son parcours d’expositions-animations, comme autant d’étapes vigilantes et d’alertes. Utilisant à la fois les fonds patrimoniaux des collections, comme les créations contemporaines de ses partenaires pour illustrer le thème de son édition 2024 : le mensonge.

La médiathèque Émile-Zola propose un parcours d’exposition sur le thème intriguant : « la bibliothèque ment ». Mêlant images de propagande, publicités outrancières (celle de la marque Camel qui n’hésitait pas à faire de ses cigarettes un symbole de virilité), mais aussi de fausses marques d’imprimeurs, utilisées pour contourner la censure. Autant dire qu’en matière d’images, il ne suffit pas d’ouvrir l’œil, il faut aussi apprendre à regarder et à les décoder.

Illustration de Pinocchio par Carlo Chiostri
Peintre et artiste graphique, Carlo Chiostri fut l'un des premiers illustrateurs des Aventures de Pinocchio - ©Carlo Chiostri - Médiathèque de la Métropole de Montpellier
Visuel publicitaire de la marque de cigarette Camel, vantant la virilité des fumeurs
Quand les marques de cigarettes, faisaient de leurs produits un accessoire de virilité - ©Médiathèque Métropole de Montpellier
  • 0
  • 1
Illustration de Pinocchio par Carlo Chiostri
Peintre et artiste graphique, Carlo Chiostri fut l'un des premiers illustrateurs des Aventures de Pinocchio - ©Carlo Chiostri - Médiathèque de la Métropole de Montpellier
Visuel publicitaire de la marque de cigarette Camel, vantant la virilité des fumeurs
Quand les marques de cigarettes, faisaient de leurs produits un accessoire de virilité - ©Médiathèque Métropole de Montpellier

Des affiches aux créations générées par I.A.

En particulier dans une époque saturée d’images et de messages, manipulées, augmentées, par de nouveaux outils. La médiathèque Shakespeare consacre ainsi tout un programme d’exposition et d’ateliers autour de Geoffrey Dorme. Journaliste graphiste, designer indépendant, il se sert de générateurs d’images par intelligence artificielle, pour illustrer visuellement les dépêches AFP.

graphims.net

Programme

Pour sa 2e édition, le festival GraphiMs se déploie dans sept médiathèques de Montpellier et sa métropole, à Sète Agglopôle Méditerranée, au centre d’art La Fenêtre et à En Traits Libres.

 

MONTPELLIER

. 29 février au 28 mai – Centre d’Art La Fenêtre - Hommage graphique au Père Noël

. 6 mars au 4 mai – En Traits Libres – Expo Toonzie, BD de Xavier Bouyssou

. 14 mars au 18 mai – Médiathèque Centrale Émile ZolaLa bibliothèque ment (XVIe-XXIe siècles)

. 16 mars au 13 avril – Médiathèque Federico Garcia LorcaÀ mi mot, mensonge et demi

. 3 au 20 avril – Médiathèque William Shakespeare - #IAFP, ou comment j’ai illustré la presse avec une IA.

 

PÉROLS

. 9 au 30 mars – Médiathèque Jean GionoLa couleur dit-elle le vrai ?

 

PIGNAN

. 12 mars au 22 avril – Médiathèque La GareExposition du centre national du graphisme de Chaumont, Le Signe.

 

MÈZE

. 12 mars au 25 mai – Médiathèque Andrée Chedid Psychépop – 1966/1976 : les mirages des images

 

SÈTE

. 3 avril au 15 juin – Médiathèque François MitterrandPapier Pinpin

 

graphims.net