« Silence ! Moteur demandé ! Ça tourne ! » La place du Millénaire s’est transformée en plateau de tournage. On y filme une cascade spectaculaire, le crash d’une voiture, une des scènes choc du film Balle Perdue 3. Derrière la caméra, Guillaume Pierret. La scène est délicate. La prise de vue a demandé énormément de préparation car il n’y aura qu’une seule prise. Toute l’équipe retient son souffle. « Couper ! » La cascade est réussie. La scène est dans la boîte. Les applaudissements fusent.
Montpellier comme décor
Remi Leautier, le producteur, est satisfait. Le tournage avance bien. « Je tenais beaucoup à tourner à Montpellier car j’aime cette ville. Certaines scènes des deux premiers films ont été tournées ici. Mais celui-ci, donnera une place visuelle plus importante à la ville. Spécialement au quartier Antigone, qui se révèle très cinématographique. » Dès le début du projet, le producteur, natif de Marseillan, a contacté le Bureau d'accueil des tournages de la Ville et de la Métropole de Montpellier pour étudier les lieux favorables. « Nous avions pensé réaliser cette scène de cascade à l’intérieur du centre commercial Le Polygone. Mais tous les centres commerciaux se ressemblent et je voulais réellement que Montpellier soit identifiée ».
Sortie en 2025
Cette production Netflix sortira en 2025. Les deux premiers opus, également produits par Remi Leautier et Inoxy Films, ont été de gros succès du catalogue action du site de streaming américain. « Pour le premier film, ils étaient réticents. J'ai dû insister. Le succès les a surpris. Désormais, ils me font confiance. » Alban Lenoir, Stéfi Celma et Nicolas Duvauchelle sont une fois encore à l'affiche de ce film qui sera le dernier de la franchise.
Le travail du Bureau d'accueil des tournages de la Ville et de la Métropole de Montpellier, sollicité il y a plus d'un an, a facilité la venue de l’équipe de tournage et l’accès aux lieux demandés, tout en coordonnant les différents services municipaux. L’information des riverains s'est effectuée en amont des prises de vues. Pendant une semaine, les habitants d’Antigone ont subi quelques désagréments (rues coupées pendant plusieurs heures, déviations piétonnes...) mais ils n'ont pas boudé leur plaisir à observer ce tournage. Sur cette grosse production (dont le budget n'est pas révélé), 20 % de l’équipe de tournage a été recruté localement.