Un guide lancé par l'AVUF à destination des collectivités
En janvier dernier, au ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, en présence de la ministre, Catherine Vautrin, présidente de l’AVUF (de 2014 à sa nomination le 11 janvier dernier) et de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et Recherche, Michaël Delafosse, en tant que vice-président de l’AVUF a annoncé la publication d’un guide des collectivités désirant mieux s’engager pour la promotion de la santé de la population jeune et notamment étudiante ou apprenante.
« Ce guide dit une chose, les collectivités territoriales agissent et peuvent agir. Ce guide est un recueil d’expériences. Nous aurons réussi si l’ensemble des contrats locaux de santé qui sont signés par l’ARS (Agence régionale de santé) ont un volet étudiant. Pour réussir cela, avec ce support, nous donnons des exemples de ce qui marche. Nous avons tous mis cela à l’agenda de nos délégués ARS, donc les choses avancent et je pense que ce sera un des indicateurs de succès ou pas », a déclaré le maire de Montpellier, président de la Métropole. Ce guide est une boîte à outils qui recense des solutions novatrices en fonction des spécificités de chaque ville pour améliorer localement la santé des jeunes. L’AVUF invite les territoires à faire de la population étudiante une priorité des contrats locaux de santé.
Montpellier prend soin de ses étudiants
Montpellier, justement, la première ville universitaire de France, développe, sous l’impulsion de son Contrat Local de Santé notamment, de nombreuses actions de promotion de la santé auprès des jeunes et particulièrement des étudiants :
- Avec la Ma.P – l’unité mobile de prévention santé de la ville, de nombreuses actions ont pu voir le jour sur les campus ou les résidences universitaires : séances de vaccination, dépistage des hépatites et du VIH, promotion de la santé mentale et du sport santé, accès aux droits en santé…
- Des actions de prévention des conduites à risques sont également mises en place lors des soirées étudiantes ou de grands événements.
- Le lancement du Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) permettra d’améliorer la prise en charge des problématiques de santé mentale des jeunes.
Pour en savoir plus :
montpellier.fr/4769-ma.p-l-unite-mobile-de-prevention-sante.htm