Le square des Castors est situé dans le quartier Boutonnet à Montpellier, à hauteur des rues des Loutres et des Castors. Jusqu’à l’été dernier, il était utilisé de façon détournée comme parking. Aussi, dans le cadre de son plan d’action quartier Beaux-Arts/Boutonnet, la Ville de Montpellier a lancé, il y a peu, des travaux de réaménagement afin de rendre à ce square à la fois son aspect paysager et sa vocation de jardin de proximité.
La collectivité répond à une demande des riverains et des associations de quartier, en premier lieu de l’association des Castors de Boutonnet. Elle rassemble les habitants de la « cité des Castors », très attachés à ce que le square devienne un espace vert convivial et que soit maintenu un espace central libre pour les activités et la vie de quartier.
Un îlot de fraîcheur
Ainsi, plus de 650 m² vont être renaturés. Les principales séquences consistent à désimperméabiliser les sols pour accueillir la biodiversité et absorber les premières pluies, à planter des arbres et à constituer une lisière végétale sur le pourtour du square afin de renforcer son rôle d’îlot de fraîcheur. Il s’agira ensuite de créer une prairie sur le pourtour de l’espace central, de supprimer l’éclairage et d'installer des nichoirs. Les travaux devraient être livrés fin avril et, si sol a déjà été retourné, le square a été barriéré afin d’éviter toute intrusion.