L’affiche originale du carnaval, conçue par Pauline Vasseur, du Club des Simone, donne le ton : la malbouffe y défile dans ses couleurs triomphantes, débordante de fausses promesses et semble inviter à une fête permanente.
Une cible idéale pour les membres de l’association Inter’Cal, qui se cherchaient justement une nouvelle victime expiatoire, pour l’édition 2024 du célèbre carnaval occitan.
Le procès de « Caramentran »
Dans la tradition occitane des fêtes de Carnaval, il est en-effet coutume de faire défiler dans les rues la figure de « Caramentran », un mannequin géant, qui à l’approche du printemps, porte toutes les insatisfactions de l’hiver : le froid, les rhume, et tous les malheurs de l’année qui vient de s’écouler.
Rien ne manquera à cette nouvelle édition du Carnaval Occitan. Pas plus le bonhomme « Caramentran » fait de sacs en plastiques, de bouteilles ou de boîtes à pizzas ou burgers, que le cortège de ses petits juges en costume qui après de nombreuses luttes, entre ses ennemis et ses partisans, le condamneront à brûler en place publique.
Totems et fanfares dans le cortège
Au cœur de la fête conçue et portée par Inter’Cal – collectif de parents d'élèves de 4 établissements scolaires*, associatifs et laïques de Montpellier : plusieurs centaines d'enfants. (*Calendretas Candola, Dau Clapas, Dau Chivalet (maternelles et élémentaires) et collège-lycée Leon Cordas).
Rendez-vous sur la place royale du Peyrou, samedi 23 mars, à 15h30, pour le départ du carnaval occitan. Un joyeux cortège, encadré par les Totems des écoles, Pégase, la Gargouille, ou la fameuse Bestiole, les musiciens des formations invitées, la Fanfare des Goulamas et Grail’Oli.
Circuit : Départ du Peyrou à 15h30 – rue Foch – place des Martyrs de la Résistance – rue Saint-Guilhem – rue Sainte-Anne et retour au Peyrou pour le Jugement de Caramentran.
Le combat des « maigres » et des « gras »
Le temps de plusieurs haltes, notamment place Saint-Anne, le Carnaval occitan va perpétuer la tradition de l’affrontement entre « maigres » et « gras », bandes rivales, interprétées par les enfants des écoles, qui ont participé à l’écriture de leurs saynètes. Au cœur de cet affrontement, la question du « bien manger ». La dualité entre goût et qualité, production industrielle et agriculture locale… Rendez-vous en fin de journée au Peyrou, pour assister au procès et à la sentence des juges de Caramentran.
Les fêtes calendaires
L’association Inter’Cal a pour objet la promotion de la culture et de la langue occitane. Notamment par le biais de la revitalisation de ses fêtes calendaires. Après la « Davalada », la fête des âmes, en novembre, l’édition de Carnaval, fête du « Monde à l’envers » précèdera « Total Festum » qui célèbrera le solstice d’été, le 22 juin pour la Saint-Jean. Avec une magnifique scène musicale : La Mal Coiffée, Nux Vomica…