Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous avez déjà aperçu ses œuvres dans les rues de la ville. Les graffs et les collages éphémères de Mara parsèment les murs de Montpellier depuis déjà plus de dix ans… Et son personnage fétiche, sorte de figure universelle dont le visage absent est barré d’une croix noire, est désormais connu et reconnu. L’artiste l’utilise pour délivrer des scènes très personnelles, mais qu’il sait être vécues par chacun d’entre nous : un moment de solitude, un instant d’égarement, une situation comique frisant le ridicule…
Saint-Ravy : fréquentation en hausse
« Un grand merci à la Ville. Mon univers, c’est plutôt l’urbain et l’extérieur. Mais cela fait un moment que je zieute cette salle de Saint-Ravy, qui me plaît beaucoup. C’est cool d’enfin exposer ici, presque en famille. D’ailleurs, je voudrais saluer ma mère, présente ce soir. Merci d’être venus si nombreux et bonne visite à tous », a sobrement lancé Mara lors du vernissage de son exposition, visible à l’espace Saint-Ravy jusqu’au 21 avril. Cet espace d’exposition gratuit, qui met en avant les artistes du territoire, séduit d'ailleurs de plus en plus le public. Sa fréquentation a atteint un niveau inédit de 27 000 visiteurs en 2022-2023.
« Mara est un artiste reconnu qui s’implique dans nos Maisons pour tous »
« Mara est un street-artiste connu des Montpelliérains avec son fameux personnage au visage barré d’une croix. On le sait peut-être moins, c’est aussi un artiste engagé qui donne beaucoup de son temps dans les Maisons pour tous. Il propose des cours de street-art et s’implique dans l’organisation de festivals. Nous sommes fiers de l’accueillir à Saint-Ravy » s’enthousiasme Agnès Robin, adjointe déléguée à la Culture. L’élue a également souhaité mettre l’accent sur le référencement de ces œuvres éphémères urbaines : « Montpellier est déjà un musée de street-art à ciel ouvert. Exposer en galerie ou référencer ces œuvres, via le travail du Musée des Arts Urbains de Montpellier par exemple, sont aussi des moyens de les protéger ».
Le M.U.R de Pérols accueille aussi Mara
La ville de Pérols, membre de l’association nationale M.U.R (Modulable, Urbain et Réactif), propose régulièrement à des artistes urbains d’intervenir sur un support de 73 mètres de long sur 3 mètres de hauteur. Ce mur, situé Route de la mer, est visible le long de la voie de tramway. Il accueille des œuvres éphémères, chaque artiste invité recouvrant le travail de son prédécesseur sur la fresque. Ce printemps, Mara succède à Mokë et Cléo. L’artiste collagiste montpelliérain a opté pour le noir et blanc. Une première pour le M.U.R de Pérols. Son personnage emblématique, au visage barré d’une croix, est ici représenté sous une forme plus naïve, car Mara a choisi de partir du regard des enfants pour réaliser cette œuvre.