Passage Pagézy, des fresques colorées évoquant l’égalité hommes / femmes et des lieux emblématiques de Montpellier, ornent désormais les murs. « Ce projet est à la fois un chantier éducatif, un chantier artistique et un chantier d’insertion. Concrètement, cela représente un peu plus d'un mois de travail au total pour les participants. Douze jeunes se sont impliqués, orientés vers ce chantier d’insertion par la mission locale ou la PJJ. Certains ont nettoyé et préparé les murs sous la supervision d’APS 34. D’autres ont participé à l’élaboration et à la création des fresques. Je suis plus intéressé par la démarche éducative que par le résultat en lui-même, mais là je suis aussi vraiment très content du résultat », explique Jean-Denis Lafon, chef de projet prévention de la délinquance.
Une partie technique et une partie artistique
La partie « technique » de l’opération a été encadrée par l’APS 34. « Nous avons fourni un travail collectif intense sur ce chantier d’insertion. Nous avons préparé les supports en nettoyant les murs, et en posant l’enduit et les sous-couches de blanc. L’idée, c’est de générer de l’énergie, qui donne ensuite envie d’aller vers le travail, vers l’effort », explique Guillaume, éducateur de l’association. La partie artistique a été assurée par Octopus et YEP Productions. « Nous avons axé notre travail sur le travail d’équipe, l’expression orale, l’apprentissage de techniques et la réalisation en elle-même. Les œuvres sont vraiment des idées nées de l’imagination des participants, en collaboration avec les artistes encadrants. Pour concrétiser ce travail de fond sur l’insertion professionnelle, lors des deux dernières semaines du projet, les participants sont salariés et apprennent à respecter les règles du monde du travail », ajoute Jean-Michel Forn, directeur d’Octopus.
« Plusieurs services de la Ville de Montpellier se sont installés dans ce bâtiment, et il était nécessaire de rénover et d’embellir ce hall Pagézy. Mes très sincères félicitations à tous ceux qui se sont impliqués dans ce chantier d’insertion, l’APS 34, l’agence territoriale de la PJJ, Octopus, et les participants bien sûr. Du côté de la Ville, je tiens à remercier Jean-Pierre Vialay, directeur du Pôle Sécurité et initiateur de ce projet, et Jean-Denis Lafon qui l’a mis en œuvre. Une belle dynamique collective ».
Paroles de participants
SONIA, 25 ans. "Ma conseillère de la mission locale m’a orientée vers ce chantier parce que j’étais bloquée dans mes études… Le domaine de l’art m’a toujours attirée, mais le graff c’était nouveau pour moi. J’ai beaucoup aimé apprendre de nouvelles techniques. Etre encadrés par de vrais artistes était stimulant. J’ai appris la discipline aussi. C’était une bonne expérience".
CHLOE, 21 ans. "J’ai suivi des études d’arts appliqués et de design. C’est aussi par la mission locale que je suis arrivée sur le chantier. J’avais envie de découvrir de nouvelles choses, de sortir de mon milieu habituel… J’adore dessiner et j’ai pu apprendre avec Octopuss. Ce chantier d’insertion, c’est exactement le genre de projet que j’avais envie de faire. C’était amusant et enrichissant."
CLARA, 23 ans. "Après un CAP/BEP en Vente, je suis maintenant en bac Pro. J’avais déjà entendu parler de ce projet lors du précédent chantier d’insertion par ma conseillère de la mission locale. Je suis très heureuse qu’on m’ait proposé celui-ci. C’est super de découvrir les métiers artistiques et les techniques. J’ai découvert plein de choses et j’ai apprécié la bonne ambiance collective."
EMILJAN, 21 ans. "Je n’ai pas terminé mon CAP cuisine. Je suis passé par Pôle emploi et la mission locale. C’est mon assistante sociale qui m’a parlé du projet. Aujourd’hui, je travaille dans un resto U en parallèle de ce chantier d’insertion. J’ai fait beaucoup de rencontres intéressantes et j’ai appris à peindre avec la bombe."
AÏSSA, 17 ans. "Ça s’est bien passé. J’ai pu acquérir des savoir-faire et de nouvelles techniques."
SACHA, 17 ans. "Pas de diplôme. Un peu de mécanique, un peu de commerce… Je suis ici grâce à mon éducateur PJJ. C’est une bonne expérience pour le CV et pour chercher du travail. C’était très sympa d’apprendre le graff. L’équipe était vraiment géniale."