En 2021, lors de la première consultation, les locataires avaient pu s’exprimer et faire remonter leurs attentes. Une association de résidents a ainsi été créée pour la gestion du jardin partagé. Les jeux pour enfants choisis répondent aux besoins de différentes tranches d’âges. Le sol de l’aire est perméable afin que les arbres puissent continuer de croître et fournir de l’ombre en été.
Améliorer le cadre de vie des résidents
« Il s’agit de la 17e aire de jeux pour enfants et du 33e jardin partagé inaugurés par ACM Habitat sur le territoire. Nous avons la volonté d’utiliser les environs des résidences pour améliorer le cadre de vie des habitants. Ici, ces deux beaux lieux de socialisation ont une place centrale », explique Michel Calvo, président d’ACM Habitat et adjoint délégué à la Ville fraternelle et solidaire. Le bailleur social a financé la totalité de l’aire de jeux, pour un coût global de 100 000 euros. Il a également apporté sa participation à la création du jardin partagé.
« Mettre l’écologie urbaine à l’honneur »
« Les jardins partagés, développés en partenariat avec ACM Habitat, très dynamique sur ce sujet, sont un bénéfice pour tous. Celui-ci est magnifique. Il reste d’ailleurs encore quelques places pour des jardiniers motivés », se réjouit Stéphane Jouault, adjoint délégué à la Nature en ville et la Biodiversité. L’association « Les jardins de Philippidès » regroupe déjà une dizaine de familles résidentes. Son président, Dr. Ammar Shihan, ingénieur de recherche à l’INRAE est très heureux de voir le projet se concrétiser : « L’idée est de renforcer les liens sociaux entre les locataires et mettre l’écologie urbaine à l’honneur. Cela participe au maintien de la biodiversité et à la transmission des connaissances écoresponsables. Le jardin est au pied de la résidence, c’est formidable. Un grand merci à la Ville et à ACM Habitat pour leur soutien, ainsi qu’à l’association Passerelle, qui a offert des bacs de culture ».
« Le logement social, c’est la solidarité, c’est une de nos fiertés. Je remercie les équipes d’ACM Habitat pour leur travail d’accompagnement des locataires du parc social. Ici, en plus de l'aire de jeu et du jardin partagé, l’intérieur de la résidence étudiante a été rénové et l’extérieur va suivre. Il faut améliorer la qualité de vie des habitants. Le cadre de vie est très important pour renforcer le lien social. L’aire de jeu est superbe. Si les enfants se sentent bien, la ville aussi. C’est également formidable de pouvoir être jardinier en ville, de se reconnecter à la nature et au rythme des saisons. Nous avons aussi fait un gros effort sur la sécurité avec la création du GSRI, la brigade de la tranquillité résidentielle, qui patrouille dans le parc social et peut désormais verbaliser les incivilités. »