Du nouveau, à l’ouest de Montpellier. Les rails du tramway de la ligne 5 ont déjà atteint l’avenue Clemenceau. Ils bordent à présent le parc Clemenceau et le collège-lycée du même nom. Les quelque 1 500 élèves bénéficieront de cet arrêt, au deuxième semestre 2025.
Calendrier respecté
En attendant, le chantier avance. Après Clemenceau, les rails apparaîtront peu à peu vers la Cité Créative et à terme, à l’entrée de Lavérune. Les riverains et les commerçants ont été chaleureusement remerciés de leur patience par le maire de Montpellier, lors de la cérémonie de soudure symbolique des rails, le 26 avril. Rappelant que 500 femmes et hommes sont mobilisés sur ce chantier, Michaël Delafosse a également insisté sur l’importance de cette partie du tracé et de sa complexité. Le plus gros des travaux sur cette artère devrait se terminer à la fin de l’année.
Station Parc Clemenceau
À mi-parcours des travaux, il est déjà possible d’envisager quelle nouvelle physionomie aura l’avenue en 2025. « Sans les 10 000 véhicules quotidiens d’il y a quelques années », a tenu à préciser Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole, chargée des Mobilités. L’arrêt Parc Clemenceau, entre les places Saint-Denis et du 8 mai 1945, sera l’une des étapes importantes de cette future ligne 5, dédiée à la science et la botanique et qui reliera différents parcs de Montpellier.
>>> Plus d'infos sur la ligne 5 : tram5-montpellier3m.fr