C’est parti pour cinq jours de FISE jusqu’à dimanche sur les berges du Lez ! Même si la pluie continue des jours derniers a contrarié le montage des installations, le skate park était nickel ce matin pour les deux finales du FISE Métropole, uniquement consacrées cette année à la trottinette en deux catégories. Les moins de 17 ans d’une part (trottinette freestyle park junior) et une ouverte à tous (trottinette freestyle park open). Les cinq candidats en lice étaient ceux qui s’étaient imposés sur les étapes du FISE Métropole dans les communes, à Baillargues, Vendargues et Saint-Jean-de-Védas.
En trottinette, les figures parmi les plus difficiles à plaquer sont celles qui consistent à faire deux tours autour de la tête avec une belle inclinaison ou le back-flip (roulade arrière) sur le module le plus raide. Les ados participants ont dû composer avec l’horaire matinal du warm-up (9h05) et le vent de face suivant deux runs (passages) de moins d’une minute. Reconnaissable à son casque rose, le Montpelliérain Timon Pharabod (dont le double flair en transfert hante les réseaux sociaux) était le favori.
Park physique
Côté junior, la victoire est revenue à Danaël Venkatapen de Bron (Rhône) qui a non seulement gagné l’étape du jour devant Yon Miquel Recasens (Cournonterral) et Maxime Dubois (Carnon) mais aussi le classement général devant Louka Worenko d’Aigues Vives, âgé de 12 ans seulement, et ce même Maxime Dubois. En open, les figures ont pris plus d’altitude encore. Si la finale a été émaillée de quelques blessures et chutes sans gravité, c’est Timon Pharabod qui s’est imposé devant Lucas Vincent (Mauguio) et Camille Bonnet (Sallèles-d’Aude) sur la compétition du jour, le classement général revenant à Lucas Vincent. Tout en se tenant la cuisse à la suite de son second run un peu gourmand, Timon Pharabod concédait après la course : « le park est physique mais je suis content d’avoir roulé comme j’ai roulé. Mon premier run était très bon et j’ai pris des risques ensuite pour essayer de faire mieux. La prochaine fois, ça passera. J’aimerais bien maintenant réussir tous mes runs en pro. » Satisfaction aussi pour Danaël Venkatapen. « C’est une très bonne journée, je suis fier de mes deux runs et je reviendrai l’an prochain pour faire encore mieux. »
Stand olympique
Situé sur les berges du Lez, à deux pas de la place de la Révolution, le stand de la Ville et de la Métropole est une belle réussite. Entièrement consacré aux JOP de Paris 2024, et plus particulièrement au passage de la flamme olympique le lundi 13 mai à Montpellier, il a fait la joie du jeune public dès les premières heures de la matinée. Concours d’adresse au basket-ball ou de technique côté football constituent autant de défis avec l’encadrement des agents du pôle Sport. Le stand permet également d’avoir tous les renseignements sur les lieux et horaires du passage de la flamme et sur l’identité des sportifs qui seront les heureux porteurs du flambeau lundi prochain.
Toutes les infos sur fise.fr