Evénement

Du 10 au 19 mai : 39e Comédie du Livre – 10 Jours en Mai

09-05-24 - 11:30
Rendez-vous majeur de la vie littéraire en France, la Comédie du Livre - 10 jours en mai ouvre la saison des grands festivals. Pendant 10 jours, grandes rencontres, lectures musicales – en tout plus d’une centaine d’événements – vont célébrer le livre et la lecture à l’échelle de la métropole. Avec cette année de nouveaux rendez-vous, dont la remise du Grand prix de l’Imaginaire. Tour d’horizon en 10 temps forts.
Affiche de la comédie du livre
Écouter
Illustration d'Albertine

1. La Maison d’Albertine

Inaugurée le vendredi 10 mai à 18h à l’espace Dominique Bagouet, l’exposition La Maison d’Albertine, propose une sélection de planches originales de l’artiste et illustratrice Suisse, Albertine. Lauréate de nombreux prix - dont le prix Hans Christian Andersen, plus importante reconnaissance internationale accordée à un illustrateur de livres pour enfants - elle collabore régulièrement avec l’auteur Germano Zullo. Carnets, films d’animation, complètent l’exposition présentée jusqu’au 11 septembre. 

2. Grandes rencontres

Du 10 au 19 mai, spectacles et lectures musicales, vous donnent rendez-vous en plusieurs lieux de la ville en présence de nombreux auteurs. Premier rendez-vous le 10 mai à 20h à la Maison des Chœurs, autour du dernier livre de Léonor de Récondo qui vous fera voyager dans la Venise du XVIIIe siècle. Suivront 9 autres rendez-vous, entre auditorium de la Panacée, Salle Molière, Opéra Comédie ou Halle Tropisme, pour un dialogue original entre auteurs et artistes, dans un programme éclectique où seront évoqués aussi bien un récit de chevalerie retentissant (Tirant Le Blanc) qu’un huis clos familial (Le Bercail), une journée d’émeutes urbaines (Le grand secours), ou encore une valse karaoké littéraire autour de 8 chansons cultes (Connaît-on la chanson ?).

Portrait de Léonor de Recondo
Léonor de Recondo - © D.R.
Alain Damasio
Alain Damasio - © François Grivelet
  • 0
  • 1
Portrait de Léonor de Recondo
Léonor de Recondo - © D.R.
Alain Damasio
Alain Damasio - © François Grivelet

3. Le Grand prix de l’Imaginaire

Créé en 1974, le Grand prix de l’Imaginaire sera décerné à Montpellier pour la première fois de son histoire. Plus ancien et plus prestigieux prix consacré aux « littératures de l’imaginaire », il fêtera son 50e anniversaire en présence d’un plateau de plus d’une trentaine d’auteurs, dont Alain Damasio à qui a été confiée une carte blanche. Et en présence des éditions Le Bélial, spécialisées dans les littératures de genre.

4. Littérature et cinéma

Du 12 au 18 mai, la programmation « D’un regard à l’autre », donne-rendez-vous au cinéma Diagonal, pour un programme de 5 documentaires, suivis de rencontres et échanges avec cinéastes et écrivains. Premier rendez-vous le dimanche 12 mai à 18h, avec la projection du film « J’ai tiré sur Andy Warhol » réalisé par Ovidie. 

 

5. Festival Plumes de Presse

2e édition de ce nouveau rendez-vous, porté par l’université Paul-Valéry, consacré à la non-fiction et aux littératures « du réel ». En présence de nombreux auteurs, comme l’auteur de polar Hervé Le Corre ; Ariane Chemin, grande reporter au Monde ; Adrien Bosc, fondateur et directeur des Éditions du sous-sol. Rendez-vous du 15 au 17 mai à l’auditorium Saint-Charles (université Paul-Valéry-Montpellier), place Albert 1er.

 

Soirée Salle Molière
Grande soirée, à la salle Molière - © Aloïs Aurelle, 2023
Salon du Livre au Peyrou
Le Salon du Livre, au Peyrou - © Aloïs Aurelle, 2023
  • 0
  • 1
Soirée Salle Molière
Grande soirée, à la salle Molière - © Aloïs Aurelle, 2023
Salon du Livre au Peyrou
Le Salon du Livre, au Peyrou - © Aloïs Aurelle, 2023

6. Entre les lignes : Art et Littérature

Pour sa nouvelle exposition, programmée jusqu’au 19 mai, le MO.CO (Montpellier Contemporain) explore les liens immenses entre art et littérature, entre les artistes des mots et ceux des formes. 5 autrices et auteurs ont été invités à y concevoir un projet particulier, entre MO.CO et Panacée : Daniel Rondeau, Maryline Desbiolles, Christine Angot, Jakuta Alikavazovic, Jean-Baptiste Del Amo. 

 

7. Le Salon du Livre au Peyrou, les 17, 18 et 19 mai

Trois jours de rencontres, de débats, de lectures publiques, à la rencontre des libraires de la région, des maisons d’édition, de leurs auteurs. Cette année encore, le Salon du Livre investit les jardins du Peyrou, les stands en accès libre, les animations, les dédicaces d’auteur. De 10h à 19h. 

Jón Kalman Stefànsson
Jón Kalman Stefànsson - © D.R.
Emma Törzs
Emma Törzs - © D.R.
  • 0
  • 1
Jón Kalman Stefànsson
Jón Kalman Stefànsson - © D.R.
Emma Törzs
Emma Törzs - © D.R.

9. Littérature française

Plateau exceptionnel d’auteurs nationaux, mêlant signatures populaires et reconnues. Plusieurs prix Goncourt, de Lydie Salvayre, Jean-Christophe Ruffin, Jean-Baptiste Andréa à Olivier Adam récompensé en 2004 par le prix de la Nouvelle. Mais aussi Sylvain Prudhomme, Valérie Zenatti, Jérôme Leroy, Elisa Shua Dusapin ou Neige Sinno, révélée en 2023 avec son ouvrage « Triste Tigre ».

 

10. Auteurs d’ici

Chaque année la Comédie du Livre honore les auteurs et éditeurs installés à Montpellier ou en région. Au fil de la programmation, l’édition 2024 permettra ainsi de croiser la romancière poète et chanteuse Natyot, mais aussi le chanteur et romancier Mathias Malzieu, Joëlle Wintrebert, spécialiste de la littérature de science-fiction ou encore la romancière et traductrice Nathalie Castagné, qui publie ce printemps « Vies, morts et renaissances de Goliarda Sapienza ». 

Comédie du Livre - 10 jours en mai 2024 - Du 10 au 19 mai

Facebook