C’est à l’hôtel de Ville que s’est tenue la réunion publique consacrée au quartier Prés d’Arènes, le 26 avril. Après Croix d’Argent et Port Marianne, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, poursuivait sa série de rencontres « Montpellier change avec vous ». Près de 200 personnes avaient fait le déplacement pour échanger avec l’équipe municipale.
La Restanque, un projet majeur
De la flamme olympique qui passera sur le parvis Georges-Frêche le 13 mai, aux caméras installées rue des Clématites, en passant par l’ouverture d’une crèche à Tournezy en septembre, la revue des projets dans le quartier est foisonnante. La mutation de la zone de La Restanque a longuement été évoquée. Ce « projet majeur de réaménagement urbain », selon Maryse Faye, adjointe au maire déléguée à l’Urbanisme, « représente 126 hectares à aménager en quartier mixte. Le grand défi est l’enjeu hydraulique. Il faut végétaliser des espaces qui jusqu’à présent, sont des parkings ou de grands hangars ».
Propice aux Permis d'imaginer
Un grand parc ouvrira en 2025, une Folie est envisagée, 110 logements sont actuellement en cours de construction et 800 projets immobiliers sont à l’étude. Ils devront désormais respecter une clause stricte qui limite la bétonisation. Cette aventure urbaine entreprise il y a 15 ans, s’effectue sur un temps long, durant lequel La Restanque devient un lieu d’expérimentation. Deux Permis d’imaginer ont été délivrés par la Ville et Altémed à des associations. La première, Line Up, s’est vue octroyer un lieu transitoire pour développer un écosystème de street culture, tandis que l'ancien site du constructeur automobile Opel, avenue du Marché-Gare, est confié à Mas Réemploi qui y a installé une fabrique de réemploi des matériaux de construction.