Élément emblématique de l’espace public montpelliérain, le kiosque Bosc se dégradait d’année en année. Imaginé par l’architecte local Élie-Marcel Bernard, il est labellisé « Architecture Contemporaine Remarquable » par le ministère de la Culture. Deux études, en 2017 et en 2022, ont confirmé qu’une restauration était indispensable à la sauvegarde de l’édifice. Celle-ci vient de démarrer. Elle respectera la conception d’origine de l’ouvrage et devrait durer un an.
Remise en eau de la fontaine d’angle
La fontaine d’angle retrouvera notamment son éclat avec sa remise en eau. La statuaire et les éléments décoratifs sont également concernés par l’opération. Les talus plantés seront recomposés avec une végétation basse afin de ne pas masquer la scène, en harmonie avec la nouvelle palette végétale de l’Esplanade. Loges et locaux techniques situés en sous-sol bénéficieront aussi de la rénovation. Enfin, la remise en place de l’éclairage d’origine est prévue et s’intègrera dans le projet de réaménagement global de l’espace Comédie-Esplanade.
Un peu d’histoire…
Dans les années 1920, Auguste Bosc, compositeur montpelliérain, souhaite financer la construction d’un kiosque à musique afin de remercier sa ville natale, qui lui avait accordé une bourse pour étudier au Conservatoire de musique de Paris. Le kiosque Bosc, conçu par l’architecte montpelliérain Elie-Marcel Bernard, est inauguré le 2 mai 1927. Une foule importante assiste au premier concert, dirigé par Auguste Bosc lui-même. L’ouvrage est l'un des premiers entièrement en béton armé de la ville. Sa poutre circulaire servait à l'origine de support à un rideau amovible fermant l'arrière de la scène.