Volet montpelliérain du Festival Régional Total Festum, le Solsticium, organisé le samedi 22 juin, de midi à minuit, au Parc Montcalm convie le public à un moment de découverte et de partage autour de la scène musicale et de la culture occitanes. Musiques festives, jeux traditionnels, littérature, animations culturelles et scientifiques se succèderont toute la journée.
La Sant Joan d'estiu
Après la « Devalada », la fête des âmes, en novembre, l’édition du Carnaval au mois de mars, l’association Inter’Cal, union des calandretas de Montpellier, organisatrice de l’événement, poursuit ainsi son projet de réactualisation des fêtes calendaires d’Occitanie. Le « Solsticium » marque en effet l’entrée dans l’été. La journée se clôturant par la traditionnelle Sant Joan d’estiu, la fête du feu, au cours de laquelle doivent être accomplis trois rituels : sauter par dessus les flammes, plonger dans l'eau, cueillir des herbes. Le solstice d'été marque le jour le plus long de l'année, suivi de la nuit la plus courte. Et du début de la décroissance.
Entrée libre, de 12h à 24h. Buvette, planchas et regaladas.
Parc Montcalm - 11 rue des Chasseurs - tramway ligne 2, arrêt Mas Drevon. À 800 mètres.
Programmation musicale
18h30 - Krinkrin
Duo violon/violoncelle. Lucile Marsac et Théophile Joubert mènent la danse.
20h – Nux Vomica
Groupe emblématique du carnaval indépendant niçois, le groupe contribue depuis des années au renouveau culturel occitan, initié dans les années 80 par Massilia Sound System et autres Fabulous trobadors.
21h30 – La Mal Coiffée
Karine, Myriam, Marie, Laëtitia. Rendez-vous avec le quatuor féminin et leurs chants polyphoniques, revisitant le patrimoine languedocien, complété de musiques originales.