« Trois jours de festival, 20 ans d’engagement », du vendredi 12 au dimanche 14 juillet, la CASE 34 (Caraïbe Afrique Solidarité Étudiante) célèbre son action – démarrée en 2004 – pour favoriser le parcours des étudiants étrangers, en multipliant les projets solidaires et culturels. Un engagement qui se reflète dans la programmation spéciale de 20e anniversaire, proposé pendant trois jours en différents lieux de Montpellier.
Pour présenter rapidement l’action de La Case 34 ?
L’association Caraïbe Afrique Solidarité Étudiante (la CASE) est installée au bureau 01 à la Maison des étudiants. Le bureau est composé de cinq personnes, avec deux volontaires en service civique. Nous comptons quelques 200 adhérents. Les actions principales restent l’accueil et l’accompagnement des étudiants étrangers. Avec tout un volet défense des droits, assistances aux bourses, aux aides de la CAF etc. Depuis la période COVID nous avons mis en place un service de distribution alimentaire, en partenariat avec Solidarité DOM-TOM. Et qui touche à 80 % des étudiants de l’immigration.
Vous avez également un volet important d’actions culturelles
Nous proposons toute l’année, de nombreuses animations culturelles, projections, concerts, expos, dédicaces. Autant sur le campus que dans plusieurs lieux extérieurs de la ville. Chaque année nous participons à l’organisation du Festival International du film d’Education, avec les CEMEA, association d’éducation populaire.
Vous avez aussi développé la plateforme Universitek ?
Oui, c’est une plateforme éducative gratuite dédiée à la musique électronique. On y accède sur le site https://universitek.com. On peut y trouver un ensemble de cours en ligne sous forme de masterclass ou de cours interactifs. C’est une activité qui s’est mise en place grâce à la présence de fans de musique électro dans l’association. On peut mentionner aussi notre émission radio mensuelle, « Case Campus » diffusée le mardi de 13h30 à 14h30 sur les ondes de radio Campus. On y propose un regard sur l’actualité de l’Université, des rencontres avec les acteurs locaux de la culture à Montpellier…
PROGRAMME
Vendredi 12 juillet
. Concert d’ouverture – « Lévé Yo ! » - Espace chapiteau CADC Balthazar – 20h à 22h – Gratuit
Le groupe Lévé Yo ! revisite les standards de la musique antillaise traditionnelle (biguine) dans une ambiance festive et dansante.
. Spectacle Apokaliptikofestif - Espace chapiteau CADC Balthazar - 20h45 à 21h20 - Gratuit
Duo déjanté, aérien et clownesque de la Cie Foutrak.
. Cinéma plein air – « L’éducation d’Ademoka » - Espace chapiteau CADC Balthazar – 22h à 00h - Gratuit
Ademoka, adolescente migrante illégale, vit au Kazakhstan. Elle rêverait d’étudier, mais est forcée de mendier pour survivre. Jusqu’à ce qu’un looser alcoolique, Achab, lui tende une main secourable. Un film d’Adilkhan Yerzhanov, 2022, Kazakhstan. (En partenariat avec les CEMEA Occitanie et le Festival International du Film d’Éducation
Espace chapiteau du Centre des Arts Du Cirque Balthazar - 1559, rue Georges Seguy (Celleneuve). Tramway ligne 3. Arrêt : Celleneuve.
Samedi 13 juillet
. Forum ouvert « Étudiant.e.s & immigration – Quartier Généreux – 16h à 18h – Gratuit
Où en est-on du parcours des étudiant.e.s étranger.es. en France ? Les procédures, les solutions ? Vers qui se tourner ? En partenariat avec Coanima & La ligue des droits de l’Homme.
Quartier Généreux, 2 Quai des Tanneurs
. Retro Cassetta, Nessym & Chëb Tati – Salon des Indépendants – 20h à 01h – 10 euros
Badreddine Haoutar a toujours eu une passion : la musique. Et plus particulièrement les cassettes des années 1980, 1990 et début 2000.
Le Salon des Indépendants – 4, rue Lunaret
Dimanche 14 juillet
. Brunch Ta Radio – en direct de La Panacée – 12h à 14h
Émission spéciale sur les ondes de Radio Campus Montpellier, pour les 20 ans de l’association. En présence de toute l’équipe de l’association La CASE. Au programme : chroniques, ITW, concours d’anecdotes, archives… (en partenariat avec le MO.CO Panacée & Radio Campus Montpellier)
. Atelier & DJ Sets au Discopathe – Le Discopathe – 15h à 22h – Gratuit (atelier sur inscription : 5 euros)
Durant toute l’année La CASE a proposé des ateliers et organisé des dj Sets au Discopathe. Rendez-vous de clôture avec DJ ROLXX pour un atelier scratch de 15h à 16h30 + DJ Sets de closing du festival (15h à 22).
Le Discopathe – 28 rue du Faubourg du Courreau