Stop à l’abandon !
C’est le message que ne cesse de répéter la SPA, tous les ans pour prévenir les abandons massifs surtout en été des chiens, des chats et autres animaux de compagnie. Les 64 refuges et maisons SPA de France ont accueilli 16 498 animaux abandonnés entre le 1er mai et le 31 août 2023, et 15 929 depuis le mois de janvier.
La SPA de la Métropole de Montpellier lance un immense SOS, 300 animaux sont en attente de rencontrer leur nouvelle famille d’adoption. En avril, dernier, elle avait atteint sa capacité maximale et a fait appel aux adoptions responsables afin d’affronter au mieux la période estivale et sa vague d’abandons. C’est une situation très inquiétante, les refuges tournent à plein régime.
Vague d'abandons de chatons dans les refuges
Et comme chaque été, les refuges déplorent également l’arrivée massive de chatons abandonnés. Les équipes, déterminées à sauver chaque vie, sont confrontées à un véritable défi : celui de recueillir, nourrir et soigner en urgence les chatons de quelques heures à quelques semaines qui leur arrivent chaque jour. Lait maternisé, pâté spécial et soins vétérinaires réguliers… Les dons sont dès lors indispensables.
Abandonné, l’animal subit souffrance et désarroi
En 2024, pour susciter l’empathie, et surtout la responsabilité des propriétaires ou potentiels propriétaires, et ne pas laisser sous silence ce phénomène estival, la SPA a martelé ce message : "L’abandon est toujours une blessure. Soignons les animaux qui en sont victimes."
« L’abandon c'est tellement inadmissible, surtout quand on a la responsabilité d'un animal ; le nombre d’abandons s’est aggravé après la crise sanitaire, s’insurge Annie Bénézech, directrice de la SPA de la Métropole de Montpellier. Il nous faut trouver un équilibre. Notre capacité d’accueil est de 400 places, mais depuis ces derniers temps, nous sommes obligés de pousser les murs, tout en respectant les bonnes conditions pour ces pauvres animaux. En été, les abandons sont encore plus fréquents, les gens ne savent plus quoi faire de leur animal, sans compter la maltraitance et la cruauté. La réalité est terrible. Notre mission est de récupérer des animaux abandonnés par leur propriétaire et de les soigner parce que ce sont souvent des animaux maltraités dans un état physique déplorable.»
Bien réfléchir avant d’adopter un animal
Ces abandons créent une vraie souffrance chez l’animal, un vrai choc traumatique qui se traduit par des tremblements, des troubles alimentaires, une peur irrationnelle, une perte de poids, de sommeil... « Certaines personnes déménagent et laissent le chat dans l’appartement ; les animaux sont abandonnés dans les cas de divorce, de séparation. Et puis, aussi, le prix des croquettes et autres pâtés a vraiment augmenté, l'inflation a aussi un impact. Cependant, je connais des personnes qui préfèrent se priver et donner à manger à leur chien. Comment ne pas s'attacher à cet être vivant qui arrive et qui ne demande qu'une seule chose, être avec vous. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cela perdure", s’indigne Annie Bénézech.
"Mon message est que l’on est responsable de son animal et que l’on doit prendre soin de lui jusqu’à sa fin de vie. Et donc bien réfléchir avant d’adopter un animal. L’abandon est un délit pénal condamné et sanctionné par la loi. Nous avons encore beaucoup de travail pour sensibiliser les personnes au drame de l’abandon. Mais gardons espoir, de plus en plus de Français considèrent leur animal comme un membre de leur famille. »
L’abandon d’un animal est puni par la loi
L’article 515-14 du Code civil français stipule que l’animal est un « être vivant doué de sensibilité ». Par conséquent, l’abandon d’animaux est considéré comme un cas de maltraitance animale jugée et punie par la loi. Dans le cadre d’un abandon, le propriétaire d’un animal peut encourir les sanctions suivantes :
- Une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 2 ans ;
- Le paiement d’une amende de 30 000 euros.
Le tribunal peut en outre décider de confier définitivement l’animal à une association de protection ou à une fondation de protection animale.
>>> Plus d'infos sur le site de la SPA Montpellier Méditerranée Métropole : https://spa-montpellier.org/
La Société Protectrice des Animaux
La SPA est, historiquement en France, la première association qui œuvre dans le domaine de la protection animale.
Un peu d’histoire : Ému par le sort réservé aux chevaux des cochers parisiens, le médecin Étienne Pariset crée avec d’autres intellectuels le 2 décembre 1845 la Société Protectrice des Animaux (SPA). Au fil du temps, l’action de l’association s’est développée et son intérêt s’est élargi aux autres espèces animales, en particulier les animaux de compagnie. Depuis 1845, la SPA n’a cessé de protéger les animaux en s’adaptant aux évolutions et aux nouveaux enjeux de la cause et de la société.
Les missions de la Spa
- Recueillir les animaux de compagnie abandonnés et/ou maltraités.
- Faire adopter et donner une seconde chance aux animaux.
- Soigner les animaux.
- Sensibiliser l’ensemble de la population aux droits et devoirs envers les animaux.
- Lutter contre toute forme de maltraitance, y compris l’abandon et le trafic.
- Éduquer les générations de demain avec pédagogie au respect de l’animal