Mélange du jeu de l’oie et du Trivial Pursuit, les « Choux Marins » se jouent en équipe et s’adressent en priorité aux enfants de 6 à 10 ans. Mais, les parents apprendront aussi beaucoup d’informations utiles.
« Rendre l'enfant acteur de la prévention »
« Comme pour le vélo, où savoir rouler n’est pas savoir circuler, savoir nager n’est pas forcément connaître les bons comportements à adopter dans l’eau. Il faut connaître la signalisation, la règlementation et les bons réflexes pour ne pas se mettre en danger. Avec ce jeu, on peut sensibiliser tout le monde de manière ludique, et même rendre les enfants acteurs de la prévention », détaille Lucie Miramond, maître-nageuse à Cournonterral depuis plus de 13 ans. En effet, ces derniers vont ensuite transmettre au sein de la famille les bonnes informations et les bons gestes. « Je me sers beaucoup du jeu au quotidien dans mon métier. Cela fonctionne bien avec les enfants en général », assure-t-elle.
Un jeu auto-édité
Quatre mondes aquatiques sont représentés sur le plateau, auxquels correspondent des catégories de questions : piscine, rivière, lac, mer. De manière classique, on lance le dé et on pioche des cartes questions pour pouvoir avancer dans la partie. Il faut choisir parmi les propositions la meilleure réaction ou le bon geste secouriste en fonction de la situation présentée. Chaque bonne réponse rapporte deux points et il existe deux niveaux de difficulté.
« Mon jeu est auto-édité, c’est un peu du « fait maison ». Je ne le fais pas pour gagner ma vie mais parce que j’ai envie de faire exister la prévention noyade localement. Je me débrouille au mieux toute seule, tout en cherchant constamment des partenaires », précise Lucie Miramond, qui pense à développer une version numérique des « Choux Marins ».
La maître-nageuse travaille déjà sur son prochain projet ludo-pédagogique autour des Jeux Olympiques...
Pour commander le jeu : leschouxmarins34@gmail.com