Premier événement de la Ruche de Restinclières, nouvelle association du village, les Journées du modélisme s’annoncent comme un rendez-vous très attendu par les passionnés. « Notre association a pour but d’accompagner des projets sur la commune et de favoriser des actions inter-associatives. Soutenue par la municipalité, elle est constituée de personnes qui ont du temps pour aider ceux qui ont des idées pour animer le village, développer la vie locale », explique Sylvain Jaeger, conseiller municipal.
Regarder passer les trains
Ce premier événement a été proposé par Montpellier modélisme ferroviaire qui installera notamment deux grands réseaux ferroviaires à la Maison pour tous les Arbousiers (route de Beaulieu) et leurs plus beaux trains. Ces maîtres du modélisme seront de bon conseil pour essayer de redonner vie à vos locomotives d’enfance abandonnées au fond de vos cartons. Au fil de leur organisation, ces journées du modélisme ont pris de l’ampleur et de nouvelles associations locales ont rejoint le projet mené par la Ruche. « Le programme s’est rapidement enrichi grâce à de nombreux passionnés dans les communes environnantes et s’étendra sur l’école attenante et au stade », se réjouit Sylvain Jaeger.
Simulateurs de vol, piste de drift, navires…
Ainsi le Bérange aéromodélisme club de Castries exposera des avions, hélicoptères, drones, et mettra à disposition du public six simulateurs de vol. Sur inscription, des séances de pilotage indoor à double commande seront proposées au gymnase de Beaulieu. La Team racing 34 de Lunel fera des démonstrations sur piste avec ses véhicules à quatre roues, des voitures de course aux buggy, en partenariat avec AJC Modélisme à Lattes. Et un Restincliérois, passionné de maquettes de bateau, exposera ses plus belles réalisations. Des ateliers de construction de fusées à eau et air (sur inscription) sont aussi au programme.