Mobilités douces

Une passerelle piétons-vélos pour rejoindre les plages

20-10-24 - 13:00
La passerelle en aluminium qui relie Pérols à Carnon-Plage a été inaugurée le 16 octobre. Elle enjambe le canal du Rhône à Sète au niveau des Cabanes de Carnon, sécurisant les trajets domicile travail, ainsi que l’accès au littoral depuis Pérols.
la passerelle
La passerelle dédiée aux déplacements doux permet de se déplacer en sécurité à l'écart des voitures - © Franck Aubert
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Installée au cœur de l’été, la passerelle qui relie la Métropole de Montpellier au Pays de l’Or, entre Pérols et Carnon, a été inaugurée mercredi 16 octobre. Elle a fait l’objet de six mois de préparation et travaux et a été posée en juillet au cœur de l’été. La passerelle enjambe le canal du Rhône à Sète au niveau des Cabanes de Carnon. Jusqu’alors, les piétons et cyclistes étaient contraints de cheminer sur l’étroit trottoir du pont arche. 

le levage de la passerelle avec une grue
Le 4 juillet, la passerelle en cours de pose - © C. Marson

Investissement  

  • 1,6 million d’euros de la Métropole de Montpellier ;
  • 1,4 million d’euros du Département de l'Hérault ;
  • Une aide de l’Europe a été sollicitée auprès de la Région Occitanie pour soutenir le projet.
la coupure du ruban
L'inauguration le 16 octobre - © L. Séverac

Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole était accompagné de Julie Frêche, vice-présidente aux Mobilités, Philippe Vidal, vice-président du Conseil départemental de l'Hérault, Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie, Jean-Pierre Rico, maire de Pérols et Yvon Bourrel, maire de Mauguio-Carnon pour inaugurer la passerelle Pérols et Carnon. 

Les abords du nouvel ouvrage d’art ont aussi été réaménagés et les voies de circulation automobile réduites, afin d’abaisser la vitesse des véhicules, sécurisant un peu plus les piétons et cyclistes. 

Un ouvrage d'art utilisé au quotidien

Cette infrastructure est essentielle pour l’ensemble des habitants des communes et intercommunalités qui traversent chaque jour le canal pour aller travailler ou pour se rendre à la plage. 

Cette passerelle facilite l’accès au littoral et à l’Eurovélo 8 « La Méditerranée à vélo ». Elle témoigne de la modernisation du territoire, de ses modes de déplacement, et permet d’améliorer la sécurité des piétons et vélos. 

Premier maillon d'un aménagement cyclable et piétonnier

Il s’agit là de la première réalisation du projet de liaison en modes actifs qui reliera à terme le terminus de tramway Étang de l’Or à la mer. Un projet d’aménagement sur 1,5 km, d’un nouvel espace cyclable et piétonnier redimensionné afin d’accueillir l’afflux des passagers à l’arrivée de chaque rame de tramway. 

la piste cyclable
La Véloligne 4a qui longe Pérols le long de la ligne 3 de tramway - © F. Damerdji

Ce projet s’insère dans le réseau des vélolignes montpelliéraines. La Véloligne 4a, qui reliera le coeur de Métropole (l’anneau vélo à Montpellier, rue Léon Blum) au Pays de l'Or et aux plages en passant par Boirargues et Pérols, est en interconnexion avec la ligne 3 de tramway.

La passerelle, côté technique 

Les fondations profondes par pieux forés en béton armé descendent jusqu’à -12 mètres par rapport au niveau de la mer.

Les parties d’ouvrage en béton armé, dont deux piles de pont remarquables, ont été réalisées avec un moule multi-faces complexe.

La charpente métallique est en aluminium, à trois travées, d’une longueur totale de 125 m et d’une largeur utile de 4,5 m. Elle est équipée d’un platelage en aluminium traité avec une résine antidérapante. Cette charpente est montée sur appareil d’appuis antisismiques.

la passerelle
Il s'agit du premier ouvrage d’un tel gabarit en charpente aluminium de la région - © Franck Aubert