« Cette exposition nous rappelle que, de longue date, l’islam est présent sur le sol français, et particulièrement à Montpellier. » Les mots de Michaël Delafosse résonnent dans la salle Danielle Mitterrand, au rez-de-chaussée l’hôtel de Ville. Devant lui, une dizaine de panneaux retracent ces différents exemples historiques. Du Moyen-âge à l’époque actuelle, c’est un voyage à travers le temps que propose l’exposition Les musulmans dans l’histoire de France, inaugurée le 13 novembre.
Une présence fondamentale
Imaginée par Jamel El Hamri, Docteur en histoire de l’islam contemporain à l’université de Strasbourg, cette exposition se veut pédagogique avant tout. Car à travers les exemples nombreux mis en exergue, elle explique comment les musulmans ont contribué à bâtir et enrichir l’histoire de France sur les plans civilisationnel, militaire, politique, économique, religieux, culturel et artistique de 720 à 2023.
L'utilité pédagogique
Entièrement gratuite et ouverte à tous les publics, l’exposition est également mise au service des établissements scolaires car chaque panneau invite le lecteur à réfléchir et donne des clefs de compréhension sur cette présence multiséculaire. « Elle corrige les oublis et nous démontre que notre pays est fort de sa diversité, appuie le maire de Montpellier. Elle nous conforte dans l’idée que l’intolérance est une infamie ».