36 ans après... Un nouveau départ d'Antigone
Retour le 14 juillet 1989 : Après une arrivée d'étape la veille à Antigone, la 13e étape du Tour de France 1989 avait pris le départ dans ce quartier emblématique de Montpellier, direction Marseille, pour un parcours de 179 kilomètres. Une étape remportée par le Français Vincent Barteau. Son compatriote, Laurent Fignon, avait pu conserver la tête du classement général et porter le fameux maillot jaune...
Christian Prudhomme connaît toutes ces histoires du Tour par coeur. Cet ancien journaliste sportif passionné, carte de presse n°56 576, comme il aime le rappeler, est le directeur de la Grand boucle depuis 2007. "Neuf ans, c'est long. C'est un grand plaisir de revenir ici après notre dernière venue en 2016. Quand on peut mettre Montpellier sur la carte du Tour, on le fait. Avec Michaël Delafosse, un vrai lien de confiance s'est tissé. En 2021, il m'a demandé d'attendre un peu que les travaux se terminent (L5, prolongement de la L1, pistes cyclables...). En 2025, pour un tour 100% français, nous serons bien présents. Le Tour était à Montpellier en 1930 pour le début de la caravane, en 2013 pour les 100 ans... Ce n'est pas par hasard !"
En 2025 : deux jours à Montpellier
Lundi 21 juillet 2025 : La Métropole accueillera une journée de repos des coureurs et de l’ensemble des suiveurs du Tour de France, soit l'hébergement de près de 1 850 personnes, "ce qui aura un impact direct considérable sur l'économie locale, notamment pour la restauration et l'hôtellerie et une visibilité médiatique incomparable, précise Michaël Delafosse. Ce sera une journée de fête pour le vélo pour tous, avec de nombreuses animations."
Mardi 22 juillet 2025 : Le peloton prendra le départ de la 16e étape (172 km) et s’élancera vers un sommet mythique de l’épreuve, le Mont Ventoux dans le Vaucluse, une étape cruciale pour le classement final.
Montpellier, labellisée "Ville à vélo" du Tour de France
Lancé en 2021, le label « Ville à Vélo du Tour de France » a pour objectif de valoriser les communes qui sont engagées dans une dynamique positive de promotion de la pratique du vélo. Montpellier a obtenu 3 vélos (sur 4 niveaux) pour sa politique en faveur du vélo. Son engagement et son volontarisme sont ainsi reconnus.
Présent à l'inauguration des pistes cyclables rues Gerhardt et Doria, près du Jardin des Plantes, Christian Prodhomme a salué l'exemplarité de Montpellier. "Je suis impressionné par l'ampleur des réalisations lancées par Montpellier, sa volonté pour continuer à avancer et à encourager la pratique du vélo. Faire le lien entre la bicyclette du quotidien et le vélo des champions est essentiel pour le Tour de France. Quand on met ses fesses sur la selle, on ne regarde plus les champions cyclistes avec les mêmes yeux ! "
"Notre Métropole était très en retard sur le sujet du vélo. Notre mobilisation est aujourd’hui totale pour donner toute sa place à cette mobilité. Nous sommes passés par des phases douloureuses. Aujourd'hui les aménagements ont été conçus pour partager les espaces publics avec les voitures dans une visée de desserte locale et non plus de transit", rappelle Julie Frêche, vice-présidente déléguée au Transport et aux Mobilités actives.
Je suis arrivé il y a deux ans à Montpellier en provenance de Toulouse. J'adore cette ville. J'apprécie particulièrement sa vie culturelle, ses parcs, ses rues végétalisées et ses aménagements cyclables. Le vélo est mon mode de déplacement, d'expression, de liberté ! J'ai aménagé à Figuerolles et j'utilise les nouvelles pistes cyclables comme celle de la rue Gerhardt au quotidien. L'aménagement de l'anneau vélo, qui fait le tour du centre-ville, est une très bonne idée.
Un peu d'histoire : Montpellier et le Tour de France
Christian Prudhomme directeur du Tour de France :
"Montpellier fait partie des villes qui entretiennent une longue histoire avec le Tour, depuis une première visite en 1930. Des vainqueurs de la Grande Boucle s’y sont imposés, d’André Leducq à Hugo Koblet, en passant par Antonin Magne ou Georges Speicher. Mais ses avenues se sont ensuite offertes aux plus grands sprinteurs, la série ayant été lancée par André Darrigade, qui n’a pas été le seul champion du monde à y triompher. Plus récemment, le recordman des victoires d’étapes Mark Cavendish a ajouté la préfecture de l’Hérault à sa carte personnelle de France, tout comme un autre collectionneur de bouquets, Peter Sagan, le dernier à y avoir levé les bras, en 2016."