Débutée en mars dernier, la première tranche des travaux de rénovation du centre historique de Clapiers vient d’être inaugurée par Eric Penso, son maire, et Michaël Delafosse, président de Montpellier Métropole Méditerranée. Outre d’importants travaux de voirie et le renouvellement d’une partie du réseau des eaux usées, les réseaux aériens ont été mis en souterrain et l’éclairage public repris. Le coût de l’opération, supporté à 100 % par la ville de Clapiers, s’élève à 1,5 million d’euros. La Métropole, en tant que maître d'ouvrage par délégation a assuré la responsabilité des études et du suivi de cette opération.
« Une étape importante pour la qualité de vie des Clapiéroises et Clapiérois »
« Nous sommes profondément attachés à notre beau village et à son patrimoine, particulièrement riche dans le centre historique, qui représente notre cadre de vie à tous, et nous relie. Le centre-village est un espace habité, utilisé, vivant. Avec mon équipe, nous sommes pleinement engagés pour le préserver, le mettre en valeur et l’aménager afin qu’il soit adapté aux usages et agréable pour ceux qui y vivent, y travaillent ou simplement y flânent. L’aboutissement de la première tranche des travaux d’aménagement et d’embellissement du centre ancien marque une étape importante pour Clapiers et la qualité de vie des Clapiéroises et Clapiérois. Le résultat en vaut la peine : nos rues du centre-village sont plus belles que jamais, et désormais les cheminements piétons et cyclables sont sécurisés sans pénaliser les automobilistes », souligne Eric Penso, maire de Clapiers.
Une deuxième phase d’embellissement à l'étude
Le travail de réhabilitation continuera en 2025, avec une deuxième phase d’embellissement centrée sur le réaménagement du parvis de l’église. Elle est actuellement à l’étude. Par ailleurs, les travaux menés par les services métropolitains pour la création d’un giratoire sur la RM 65, au niveau du lotissement des Closades, financée par la Métropole, dans le cadre de la ligne 5 de tramway, viennent également de commencer (le trafic sera maintenu dans les deux sens). Ainsi que ceux de la véloligne B.
>>> Plus d'information sur le site de la ville pour les travaux et ici pour la véloligne B