Soutien aux victimes de Mayotte
En préambule du Conseil municipal, la Ville de Montpellier a voté à l'unanimité, une première aide d'urgence exceptionnelle de 10 000 euros, pour soutenir les victimes du cyclone Chido, qui a touché l'île de Mayotte samedi 14 décembre, en partenariat avec l'Association des Maires de France, qui récolte ces aides en lien avec la protection civile présente sur place. « Mayotte, ce sont des concitoyens français. Nous allons accompagner la diaspora mahoraise. Nous avons 249 étudiants originaires de Mayotte dans nos universités qui doivent être dans l’inquiétude », annonçait Michaël Delafosse, maire de Montpellier, avant de demander qu’une minute de silence soit observée, en hommage aux victimes de cette catastrophe naturelle.
En partenariat avec les associations de solidarité et tournées vers les outre-mer du territoire, un dispositif de soutien aux étudiants mahorais a d'ores et déjà été mis en place. D'autres actions de solidarité seront déployées dans les prochaines semaines.
Montpellier, ville hospitalière et solidaire
Accès au logement des personnes réfugiées hébergées à la résidence Les Fauvettes, acquise par la Ville et portée par le CCAS (21 personnes) ; Journée mondiale des réfugiés, co-organisée par les associations ; Nuit de la solidarité organisée depuis quatre ans par la Ville, le 24 décembre, réunissant 1 200 personnes autour de repas produits par la cuisine centrale ; distribution de repas chauds et de couvertures dans la rue ; renforcement des aides aux associations pour qu’elles puissent renforcer leurs bénévoles ; Centre de ressources territorial pour les seniors… "Une multiplicité de solutions est offerte par Montpellier aux personnes les plus fragiles", a rappelé Michel Calvo, adjoint au maire délégué à la Ville fraternelle et solidaire.
« Cette équipe municipale a consacré énergie et moyens face à une indignité nationale, qui est des hommes et des femmes sans toit. Ainsi, nous avons développé sept nouvelles pensions de familles, qui permettent de donner un accueil à des personnes qui ont vécu l’expérience de la rue, sans limite de temps dans l’hébergement, pour qu’elles puissent se reconstruire. C’est près de 200 personnes qui dormaient dehors, qui aujourd’hui ont un toit. L’hôtel des Fauvettes a été racheté par la mairie suite à une décision unanime du conseil municipal pour devenir un lieu d’accueil. Ce sont aussi des places pour accueillir des personnes réfugiées. Avant d’arriver, il y avait 340 enfants qui dormaient dans des hôtels à Montpellier. Avec Kléber Mesquida, malgré des contestations scandaleuses, nous avons construit un lieu, au nord de la ville pour les héberger avec des éducateurs. Nous avons travaillé ardemment sur la résorption des bidonvilles...», affirmait Michaël Delafosse.
Une politique alimentaire innovante
Engagée dans la transition agricole et alimentaire, Montpellier agit pour permettre un accès équitable à une alimentation de qualité.
À cet effet, le projet TerrAsol, proposé par la Ville et la Métropole de Montpellier lors de l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) de la Banque des Territoires, dans le cadre du Plan France 2030, promeut trois nouvelles formes de solidarités agricoles et alimentaires, en renforçant les liens avec les territoires nourriciers, et en impliquant une pluralité d’acteurs dans la gouvernance de la politique alimentaire.
Au total, douze initiatives sont soutenues, dont deux sont portées par la Ville de Montpellier :
- La création d’un réseau de cinq Maisons de l’alimentation solidaire (MAS) en partenariat avec la Caisse Alimentaire Commune, les associations Esperluette, Vrac & Cocinas, Hauts Val & Co.
- La mise en œuvre d’un camion-cuisine itinérant équipé d’une cuisine pédagogique et d’un espace de sensibilisation avec pour objectifs.
Les projets présentés par la Ville de Montpellier représentent un engagement global de 1 700 000 euros, cofinancé par la Banque des Territoires à hauteur de 628 000 euros.
« Un projet emblématique de toutes les dynamiques montpelliéraines en matière de politique alimentaire et agricole et surtout d’une méthode qu’on défend, de co-construction de nos politiques publiques avec nos partenaires et avec les usagers. La politique alimentaire de la Ville de Montpellier se veut ambitieuse, pour répondre à la fois aux problématiques sociales et environnementales de notre territoire », a expliqué Marie Massart, adjointe au maire déléguée à la Politique alimentaire et à l’Agriculture urbaine.
ZAC Montpellier Sud
Le Conseil municipal de ce mois de décembre a également voté le changement de nom de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de la Restanque en ZAC Montpellier Sud, quartier Près d’Arènes. Quartier qui verra l’installation d’un centre de pompiers, troisième sur la commune, tel que l’a rappelé Sébastien Cote, adjoint au maire délégué à la Protection de la population et à la tranquillité publique, tout en rendant un vibrant hommage au SDIS suite à l'intervention et au travail intense des pompiers durant le violent incendie qui a frappé l’église des Saints-François à Montpellier, le 11 décembre dernier. Une réactivité et efficacité également permise par la mobilisation du Département de l’Hérault, malgré un contexte budgétaire tendu.
« La Ville de Montpellier est actuellement protégée par deux centres de secours : le centre Guizonnier à la Mosson et Montaubérou à Grammont. La Ville met à disposition, avec un bail emphytéotique de 99 ans, un terrain dans cette ZAC Montpellier Sud. L’idée est d’y implanter un grand service public de sécurité. Ce troisième centre va permettre, en particulier, de protéger le centre-ville de Montpellier. Cette délibération, c’est aussi une participation financière de plus de 2 millions d'euros pour son installation. La Ville de Montpellier a également participé au financement d’un engin électrique pour 74 000 euros et la Métropole de Montpellier subventionne le Sdis 34 quasiment à hauteur de 20 millions d'euros. »
Parmi les équipements de proximité importants sur la ZAC Montpellier Sud, Hervé Martin, adjoint au maire délégué à la Ville sportive annonçait à son tour, l’installation d’un équipement sportif, notamment par la rénovation du complexe sportif Jean-Sialo, à proximité de la piscine et qui regroupera un terrain de hockey sur gazon, des terrains de basket par 3, une piste d’athlétisme... « Un équipement sportif qui bénéficiera autant à un club, le MUC Hockey sur gazon, qu’aux scolaires, aux habitants, ou encore aux pompiers pour leur entrainement. (…) Sur de nouveaux équipements sportifs, nous voulons implanter en priorité des équipes féminines, de façon à développer le sport féminin. »
Budget participatif
En mars 2024, l’assemblée municipale votait à l’unanimité l’ouverture du budget participatif.
Après les votes des assemblées de quartier au mois d’octobre, le conseil municipal de ce mois de décembre a présenté les 26 projets lauréats du budget participatif portés par les associations, financés à hauteur de 600 000 euros, qui viennent compléter ceux portés par les habitants, les assemblées de quartier et les services des collectivités, pour un montant global de 2 millions d'euros.
Séverine Saint-Martin, adjointe au maire déléguée au Renouveau démocratique et à l’Innovation sociale soulignait : « Des projets portés par des jeunes, comme celui d'un jeune habitant de la Mosson, avec l’association Laboratoire urbain, de réhabiliter avec les habitants le muret du Grand mail pour en faire des assises en bois. Ou encore le projet porté par Ademass, et tout un collectif associatif, pour faire vivre le parc de la Guirlande, permettre aux habitants de se retrouver et de partager des temps interculturels et intergénérationnels, dans cet espace vert historique de Montpellier. C’est un engagement financier fort, dans un contexte particulier. »
Les élus ont par ailleurs entériné différentes autres délibérations : résiliation du contrat de délégation de service public de la crèche Henri Salvador suite à des manquements à répétition constatés et à la faveur de la Mutualité Grand Sud ; soutien aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, aux associations ; dispositif Angela remplaçant le dispositif Maguelone ; Plan communal de sauvegarde ; recensement de la population ; commerce et artisanat, affaires internationales, mise en place du premier comité de l’intelligence artificielle et du numérique…