À proximité de la gare Saint-Roch, du réseau de tramways et non loin des Échelles de la Ville où est installée la Police Métropolitaine, se trouve désormais le nouveau commissariat du centre-ville de la Police Nationale. Rendez-vous au 6, rue Jules Ferry, à Montpellier.
Plus vaste, plus confortable et plus confidentiel
Les anciens locaux du commissariat place de la Comédie, mis à disposition de la Police Nationale par la Ville de Montpellier dans le cadre d’un bail emphytéotique, devenaient vieillissants.
Une nouvelle relocalisation a été prévue, dans le cadre du projet de réaménagement de la place de la Comédie et de l’esplanade Charles-de-Gaulle, permettant une accessibilité facilitée pour les usagers et la modernisation du service public. Ainsi, la Ville de Montpellier a fait l’acquisition de 620 m² pour ce nouveau commissariat où l’accueil du public a été soigné et adapté : plus vaste, plus confortable et plus confidentiel pour accueillir les victimes.
Des travaux complexes
Ce chantier a été conduit sous la maîtrise d’œuvre de la Ville de Montpellier. Coût des travaux : 2 069 000 euros TTC. Le nouveau commissariat inclut des bureaux et une partie accueil pour les plaintes.
« Le travail a consisté à la réhabilitation du rez-de-chaussée. Un travail conséquent, dans un secteur sauvegardé très technique, au sein d’un immeuble Haussmannien, avec un hôtel au-dessus, assurant la sécurité avec du vitrage blindé notamment. Nous avons apporté un soin tout particulier à l’accueil du public pour que le lieu soit agréable. Les personnes viennent déposer plainte, parfois sur des sujets très sensibles. Le mobilier d’attente permet de créer des espaces d’intimité. La conception du lieu donne aussi aux agents un confort d’écoute. Nous avons également veillé à la mise en valeur du patrimoine. Nous avons trouvé, lors des travaux dans le bâtiment, une poutre Eiffel métallique avec des clous, que nous avons intégrée dans le projet et mise en valeur dans le hall d’accueil, confie Marie Peeters, architecte de la Ville de Montpellier. L’enjeu était également de laisser entrer la lumière dans un immeuble très profond. La façade vitrée offre ainsi un visuel sur la rue et nous avons travaillé avec des éclairages spécifiques, qui restituent la lumière naturelle. »
Un partenariat exemplaire
La réalisation de ce nouveau commissariat a mobilisé les services de la Ville et de la Métropole de Montpellier, ainsi que ceux de la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) et du ministère de l’Intérieur. Un partenariat exemplaire, qui contribue à la modernisation du service public et aux actions en matière de sécurité du quotidien pour les Montpelliérains.
Continuum de sécurité à Montpellier
Cet engagement de la Ville a été confirmé très tôt dans le Contrat de Sécurité Intégrée, signé par le maire de Montpellier, Michaël Delafosse dès le début du mandat, le 6 novembre 2021, avec le Premier Ministre de l’époque, Jean Castex.
Le même engagement a été confirmé pour le secteur nord de la ville où la Ville de Montpellier, par le biais du bailleur ACM, a proposé la relocation du commissariat, dans le cadre du projet urbain conduit sur le quartier de la Mosson.
Deux engagements forts de la municipalité en matière immobilière, visant à permettre le continuum de sécurité et à favoriser les coopérations entre les polices et les acteurs de la sécurité, pour la sécurité des Montpelliérains.